L’Institut français du Mali a organisé le 23 septembre 2013, le lancement de sa saison culturelle 2013-2014. Elle a coïncidé avec le vernissage de l’exposition d’art plastique qui regroupe les œuvres de l’Ethiopien Lulsegued Retta et du Malien Oumar Kamara Ka, que lie une amitié vieille de 34 ans, née alors qu’ils étaient tous deux étudiants à l’Académie Repine de Leningrad (ex URSS).
Lucien Roux, le Directeur de l’Institut français de Bamako, a profité de l’occasion pour annoncer quelques dates-phares de la saison à venir, qui s’est ouverte sur un concert fort apprécié de Vieux Farka Touré et de son groupe, qui compte un autre fils de…, Sidiki Toumani Diabaté, et la reprise des Mercredis musicaux du Patio. Au menu, un concert de Bassékou Kouyaté, le 11 novembre 2013, Nainy Diabaté et un combo entièrement féminin, entre autres réjouissances sonores, et toujours des débats littéraires, expositions et autres gâteries culturelles!
Ce lundi, c’est au vernissage d’une exposition d’œuvres du plasticien Amadou Sanogo que nous sommes conviés, après l’ouverture de la saison de danse par deux groupes vendredi dernier.
Ajoutons que Ségou a aussi lancé richement sa rentrée culturelle, pendant le week end du 28 au 30 septembre, avec des activités à la Fondation du Festival sur le Niger, au Centre Culturel Korè et au sein du Réseau Kya, notamment le lancement du Fonds Maaya pour les artistes et acteurs culturels maliens. Nous y reviendrons très largement dans notre prochaine édition, en prélude à la 10ème édition du Festival sur le Niger, en Février 2014, qui promet d’être sans égale, dans un contexte plus favorable qu’en 2012 et 2013, sans Etat d’urgence ni occupation du Nord du Mali!
Débat littéraire le jeudi 10 octobre au Bla Bla bar
C’est autour du livre collectif «Le Mali entre doutes et espoirs», des Editions Tombouctou que les Bamakois sont conviés à débattre jeudi prochain, à partir de19 heures, au Bla Bla à l’Hippodrome. Cette somme de réflexions autour de la genèse de la crise multiforme qu’a connu le Mali en 2012, coordonnée par le Pr Doulaye Konaté, a été rédigée par douze auteurs, dont notre consœur Mme Cissé Oumou Ahmar Traoré, le spécialiste de l’internationale salafiste André Burgeot et le doyen de la presse malienne Souleymane Drabo. Venez donc nombreux échanger autour des enjeux politiques, socio-économiques, sécuritaires, culturels et géostratégiques qui conditionnent le développement de notre pays et lui imposent un modèle de gouvernance qui est encore à élaborer.
Votez pour Mariam Koné!
Parmi les douze candidats finalistes du Prix Découvertes RFI 2013, il y a une jeune malienne, Mariam Koné. Pour lui manifester votre soutien, votez pour elle en cliquant sur le lien: http://www.prixdecouvertes.com/fr/vote. Le vote sur Internet prend fin le 19 octobre prochain, et le jury, sous la houlette du Magicien A Salfo, délibèrera le 24 octobre. Mariam Koné est originaire de Kati, où elle a fait ses débuts musicaux, avant d’entrer au Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté pour y décrocher un Master en chant. Son premier album, produit par le Centre culturel Korè de Ségou (Korè Sound Production), s’intitule Dakan.