Ce sont une trentaine de militaires soupçonnés d’être impliqués dans la mutinerie de la semaine dernière à Kati qui ont été arrêtés mercredi et jeudi et mis vendredi 4 octobre, à la disposition de la gendarmerie. Parmi les militaires arrêtés, figurent deux figures de l’ex-junte militaire, le capitaine Amadou Konaré et le colonel Youssouf Traoré accusés d’atteinte à la sûreté de l’Etat car considérés être à la base des incidents du 30 septembre à Kati.
Dans le cadre de l’opération « Saniya » conduite par le lieutenant-colonel Elisée Dao contre les mutins à Kati, ce sont une trentaine de militaires soupçonnés d’être impliqués dans des incidents cette semaine dans la ville garnison de Kati, près de Bamako, ont été arrêtés et étaient, vendredi 4 octobre, « à la disposition de la gendarmerie », a indiqué le porte-parole de l’armée malienne. « On ne saurait dire leur nombre, il évolue au fur et à mesure », a déclaré le lieutenant-colonel Souleymane Maïga.
Parmi les militaires arrêtés, figurent deux membres de l’ex-junte militaire, le capitaine Amadou Konaré et le colonel Youssouf Traoré, selon le lieutenant-colonel Maïga. « Ils ont attenté à la sûreté de l’Etat, ils sont en fait à la base du soulèvement à Kati », a-t-il ajouté.
Il n’a pas souhaité identifier le lieu de détention des militaires arrêtés, dont certains pourraient tomber sous le coup de sanctions « statutaires et judiciaires pour séquestration de personnes et usage illégal d’armes ».
Y. Coulibaly