Le directeur général de l'Ageroute Modibo Kéïta est accusé de faire prévaloir depuis 1992 et de façon frauduleuse les positions de disponibilité et de détachement en violation flagrante du statut général du fonctionnaire. Celui-ci fait obligation à tout fonctionnaire d'être dans l'une des deux situations. Alors que lui est tantôt en disponibilité tantôt en détachement et ce depuis plus de treize ans.
Le népotisme, faux et usage de faux, corruption, magouille, sont entre autres, les maux qui ont toujours miné la fonction publique malienne depuis des lustres. Aucun régime n'a pu y mettre un terme. Ces pratiques honteuses qui avaient été dénoncées et parfois combattues pendant la période de la transition ont toujours pignon sur rue. Le directeur général de l'Agence d'exécution des travaux d'entretien routier, ingénieur des constructions civiles, Modibo Kéïta est en disponibilité depuis plus de 13 ans. Alors que la mise en disponibilité ne peut être consentie que pour une période maximum de deux ans renouvelables pour une durée égale.
La totale des disponibilités obtenues au cours de la carrière d'un agent de la fonction publique ne pouvant excéder dix ans. Preuve que le nouveau directeur de l'Ageroute nanti de ses treize années de disponibilité a violé de façon flagrante le statut général des agents de la fonction publique. Modibo Kéïta a intégré la fonction publique en 1984 et a servi dans l'administration centrale jusqu'en 1992. De cette période à nos jours, il fait prévaloir de façon frauduleuse les positions de détachement et de disponibilité en violation flagrante du statut général du fonctionnaire. Depuis, il a servi entre l'AGETIP, l'AGETIER et l'AGEROU-TE.
Il s'avère qu'au-delà des dix ans de disponibilité, si l'intéressé ne réintègre pas la fonction publique, il est considéré comme démissionnaire. Aussi, l'intéressé ne peut obtenir sept ans de disponibilité (1994-2001), cinq ans de détachement (2001-2005) et pouvoir justifier les rappels en activité et les périodes des deux ans qui doivent s'écouler avant de prétendre encore à une autre position dans l'intervalle prévue par les dispositions légales et réglementaires.
Pire, comment comprendre que Modibo Kéïta en détachement a pu bénéficier d'une formation ? Comment peut-il justifier cette formation postuniversitaire qui ne peut se faire sans autorisation préalable du ministre en charge de la fonction publique et une décision de mise en congé délivrée par la même autorité ?
Modibo Kéita est bombardé directeur général de l'Ageroute depuis janvier 2013. Selon certaines indiscrétions, l'intéressé a induit son ministre de tutelle, le Général Abdoulaye Koumaré, en erreur et ne lui a pas informé sur son véritable statut. Il est de ce fait inadmissible qu'au moment où le nouveau président Ibrahim Boubacar Kéïta est déterminé à assainir l'administration publique que de teile pratique existe encore.
Nous y reviendrons.