Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra, a débuté aujourd’hui (lundi 7 octobre 2013) une série de rencontres avec les fédérations sportives nationales du Mali ainsi que le Comité national olympique et sportif (CNOSM). Il s’agit de prendre contact et surtout de baliser les stratégies permettant de rendre le sport malien davantage performant. Mieux se connaître, échanger et se projeter dans l’avenir avec l’ambition de hisser le Mali dans le gotha des grandes nations de sport en Afrique et dans le monde ! Tel est l’objectif de la série de rencontres que le nouveau Ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra, vient d’entamer avec les fédérations sportives nationales du Mali ainsi que le Comité national olympique et sportif (CNOSM).
Ces échanges ont commencé aujourd’hui (lundi 7 octobre 2013) avec les fédérations maliennes de basket-ball, d’athlétisme et de taekwondo. La série sera bouclée le 30 octobre 2013 par le CNOSM. C’est dire que Me Diarra va rencontrer une à une la trentaine de fédérations reconnues par la Direction nationale des Sports de l’Education physique (DNSEP).
«Je suis aujourd’hui un élève à votre écoute avec une grande envie d’apprendre et prêt à agir dans le sens de l’atteinte des résultats qui sont aussi essentiels dans le sport comme dans la vie», a déclaré le Ministre Diarra à ses interlocuteurs.
Pour rappeler à ses partenaires l’importance que le Gouvernement accorde au développement du sport et à l’épanouissement des sportifs, le Ministre de la Jeunesse et des Sports a souligné, «le sport permet à un peuple de rêver, d’oublier et d’espérer le temps d’un match, d’un combat ou d’une course ; d’une victoire ou d’une consécration…».
Après avoir félicité le Ministre pour la confiance placée en lui par les plus hautes autorités du pays, les responsables des fédérations concernées ont fait un plaidoyer dans le sens de l’appui du Département dans toutes les activités et politiques de développement. Ils ont mis en évidence certaines contraintes auxquelles ils doivent faire face, tout en mettant l’accent sur l’appui multiforme du Ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que les ambitions qu’ils ont pour leurs disciplines.
Dans ses interventions, Me Mamadou Gaoussou Diarra s’est beaucoup appesanti sur la nécessité de vulgariser la stratégie de sponsoring au niveau de toutes les fédérations. Et cela surtout par rapport à l’accès aux équipements de qualité et à la mise en œuvre des politiques de développement. «L’Etat a un rôle d’accompagnement, mais il ne peut pas tout faire. Aucun Etat ne peut aujourd’hui assurer à 100 % la bonne marche d’une équipe. C’est le sponsoring qui est de plus en plus la clef de la performance sportive…», a indiqué le Ministre.
Le premier responsable du Département de la Jeunesse et des Sports a souhaité que chacun, dans son domaine, «mouille le maillot» pour relever les défis et combler les attentes du public sportif malien qui a soif de victoires et de consécrations prestigieuses. En effet, comme il l’a si bien souligné, «rêver c’est beau, mais réaliser son rêve l’est davantage».
En tout cas, il a assuré ses interlocuteurs et partenaires de toute sa disponibilité à les recevoir et à échanger avec eux sur toutes les questions relatives à l’atteinte des objectifs communs. Ce qui l’a amené à conclure, «j’ai envie de bien faire. Aidez-moi alors à mieux vous accompagner». La balle est donc dans le camp des fédérations !