La toute dernière session ordinaire de cette législature particulière, s’est ouverte, hier Place de la République dans une salle clairsemée. Les députés sont largement mobilisés pour les primaires au sein de leurs partis pour les élections législatives dont le premier tour aura lieu le 24 novembre prochain.
C’est le 3ème vice-président de l’institution, Ousmane Ba, qui a présidé cette cérémonie d’ouverture.
Dans son allocution, celui-ci a noté le caractère singulier de cette ouverture. Une session qui, notera-t-il, reste chargée. Au regard des nouveaux dépôts et des textes anciens sur le bureau de l’Assemblée nationale, Ousmane Ba prévient que le temps imparti risque de s’avérer très court. Mais, promet-il, les élus feront le nécessaire pour permettre au gouvernement de mener à bien son travail.
Félicitant au passage le président Ibrahim Boubacar Keïta pour son élection et le Premier ministre Oumar Tatam Ly pour sa nomination à ce poste, il leur souhaite beaucoup de succès dans leur mission. Ousmane Ba a ensuite annoncé à ses collègues son intention de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat.
Il a félicité les députés « pour le courage, l’efficacité, la compétence » dont ils ont fait montre « tant au niveau des activités ordinaires qu’au niveau de la dynamique diplomatique parlementaire surtout pendant la crise ». L’institution, estime-t-il, a été à la hauteur et a géré cette période avec sang froid et responsabilité.