Le président Bola Tinubu, qui est à la tête de la superpuissance régionale qu'est le Nigeria, considère le coup d'État survenu au Niger comme un test décisif pour la démocratie en Afrique de l'Ouest.
Ayant pris la présidence du bloc régional de la Cedeao il y a à peine trois semaines, le président Tinubu a été confronté à un défi majeur en matière de politique étrangère lorsque les militaires ont pris le pouvoir au Niger, un allié stratégique dans la lutte contre les islamistes militants qui font des ravages dans une grande partie de l'Afrique de l'Ouest.
M. Tinubu s'est inquiété des coups d'État au Burkina Faso, au Mali et en Guinée lorsqu'il a accédé à la présidence du Nigeria en mai, déclarant que la Cedeao devait renforcer sa force régionale pour empêcher d'autres putschs et accélérer l'offensie contre les militants djihadistes.
Aussi, lorsque le président du Niger, Mohamed Bazoum, a été renversé par sa garde présidentielle la semaine dernière, il a réagi rapidement en convoquant un sommet des dirigeants d'Afrique de l'Ouest dans sa villa présidentielle dimanche.... suite de l'article sur BBC