Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Libre circulation: l’Afrique de l’Ouest veut créer une carte d’identité biométrique
Publié le mardi 8 octobre 2013  |  AFP


© aBamako.com par Atapointe
Ouverture de la session extraordinaire du conseil des ministres de la CEDEAO
Lundi 30 septembre 2013. Abidjan. Hȏtel du Golf de la Riviera. Les ministres de la communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest se sont réunis en session extraordinaire. Le ministre ivoirien des affaires étrangères Diby Koffi a ouvert les travaux.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ABIDJAN - La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a entamé à Abidjan des travaux sur la création d’une carte d’identité biométrique devant faciliter la libre circulation des 320 millions de citoyens de la zone, ont déclaré mardi des responsables régionaux. "Cette réforme est nécessaire. Elle est même impérative car il est illusoire de penser arriver à une intégration de nos peuples sans (...) une libre circulation dans notre espace", a estimé le directeur de la libre circulation et du tourisme au ministère de l’Intégration africaine de la Côte d’Ivoire, N’Fally Sanoh.

Une rencontre portant notamment sur ce thème et réunissant des experts de la sous-région ouest-africaine, de l’Union européenne et de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) se tient de lundi à jeudi à Abidjan. D’autres mesures, comme l’élargissement du droit de résidence et d’établissement pour tous les citoyens de la Cédéao dans les pays membres,
seront également à l’étude.

La carte d’identité biométrique répond à deux objectifs: "concilier les impératifs de sécurité" et "faciliter la libre circulation des personnes" dans des pays connaissant "des faiblesses en matière de contrôle aux frontières" et de "sûreté des documents", a souligné M. Sanoh. Interrogé par l’AFP, l’un des experts présents a refusé de préciser si le nouveau document serait national ou régional, ajoutant que cette question était en discussion à la rencontre de la Cédéao.

La Cédéao comporte 15 Etats membres: le Bénin, le Burkina Faso, le Cap vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo, soit un bassin de population de 320 millions d’habitants, selon l’un de ses porte-parole.

Depuis le 20 août, un passeport biométrique est délivré dans les pays de la Cémac, la Communauté économique des États d’Afrique centrale, qui comprend le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Tchad, là aussi afin de faciliter la libre circulation des habitants dans la
zone.

 Commentaires