Pour les résumer à grands traits, le développement problématique du
continent noir s’expliquerait assez largement par l’interaction entre
histoire et culture: «Le Noir africain d’aujourd’hui est le produit de
sociétés traumatisées par leur histoire récente», estime Moussa
Konaté.
En refusant d’aider sa famille, un fonctionnaire consciencieux mettrait en
cause la sacro-sainte solidarité. Peu à peu, on a donc assisté à une
forme de privatisation de la fonction publique, qui aujourd’hui n’est plus
d’abord au service du citoyen, mais à celui de la famille, du groupe
auquel appartiennent les fonctionnaires. Ces pratiques auraient en
quelque sorte légitimé la corruption, car c’est bien la famille qui soutient
celle-ci. Le sens de l’honneur (répondre aux attentes sociales et
familiales) peut aller ici à l’encontre de l’intégrité professionnelle.
Le parasitisme familial ou social: ceux qui ont un emploi ou sont fortunés
subissent une forte pression familiale ou parfois même tribale; ils se
doivent de partager leur salaire, au risque de sacrifier l’avenir de leur
entreprise ou de leurs enfants. Cette dérive de la solidarité a pour effet
d’étouffer les initiatives économiques individuelles, d’encourager la
corruption ou d’entretenir sous perfusion une partie de la population
inactive au détriment de ses éléments les plus dynamiques.