Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

AFRIQUE-HUMANITAIRE / Le PAM à la recherche de 43 milliards FCFA pour financer ses opérations au Niger
Publié le jeudi 17 aout 2023  |  APS
Le
© Autre presse par DR
Le Programme alimentaire mondial (PAM)
Comment




Elle signale que l’aggravation de la situation humanitaire survient alors que le PAM est contraint de réduire les rations à l’échelle mondiale par manque de fonds.

‘’Notre travail est vital pour les plus vulnérables au Niger et doit se poursuivre, en particulier dans les circonstances actuelles’’, a fait valoir la directrice régionale du PAM pour l’Afrique de l’Ouest.

L’agence onusienne a dans le même temps exprimé sa préoccupation quant aux sanctions imposées au pays par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, notamment leurs conséquences sur l’approvisionnement en aliments pour les populations nigériennes.

‘’Les communautés du Niger bénéficiant d’un soutien au renforcement de la résilience continuent de développer et d’entretenir des terres restaurées et de produire des aliments nutritifs (…). Cependant, les sanctions et les fermetures de frontières affectent considérablement l’approvisionnement en aliments vitaux et en fournitures médicales au Niger’’, a alerté la responsable du PAM.

Préoccupé par le risque que la hausse des prix place les aliments de base encore plus hors de portée des personnes dans des circonstances déjà difficiles, l’agence onusienne appelle à la libre circulation du personnel et des fournitures humanitaires et à un soutien financier soutenu.

‘’Au cours de la seule première semaine d’août, les équipes du PAM ont livré de la nourriture à 140.000 personnes à travers le pays et des soins vitaux de malnutrition à 74.000 enfants’’, a-t-on appris par la même source.

Le Niger, un des pays les plus pauvres du monde d’après des données onusiennes, est en proie à une crise politique née du renversement le 26 juillet du président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum.

Le chef de l’Etat est détenu en même temps qu’une partie de ses proches par les auteurs du coup d’Etat, des militaires dirigés par le général Abdourahamane Tchiani, à la tête d’un Conseil national de sauvegarde de la patrie (CNSP).

Aujourd’hui, plane sur le pays, la menace d’une intervention militaire de la CEDEAO pour rétablir l’ordre constitutionnel.

FD/AKS
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires