Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire des 17 milliards de la 5e législature: le piège que le Président du CNT doit éviter
Publié le vendredi 25 aout 2023  |  DIFFERENCE
Cérémonie
© aBamako.com par AS
Cérémonie de clôture de la session d`octobre au CNT
Bamako, le 15 décembre 2022. Ouverte le 03 octobre dernier, la session ordinaire d`octobre du Conseil National de Transition (CNT) s`est achevée ce jeudi par une cérémonie de clôture présidée par le président de l`institution, le colonel Malick DIAW.
Comment




Issiaka Sidibé diabolise la presse : Des députés désavouent le président de l’Assemblée nationale
Issiaka Sidibe, président de l'Assemblée nationale
Annoncé à coup de communication pour être le plus grand scandale des vingt dernières années, l’affaire de détournement de 17 milliards de francs CFA de la 5e législature a vu l’ancien président de l’Assemblée nationale et plusieurs de ses collaborateurs placés sous mandat de dépôt.

De quoi s’agit-il ?

Il ressort que jusqu’au renversement du régime Ibrahim Boubacar Keïta, à l’installation du Conseil national de la transition, le décompte du traitement des législateurs a toujours été calculé sur ce barème certes adopté sous Issaka Sidibé, mais et la législature de Moussa Tembiné et le CNT de Malick Diaw continuent d’être traités sur la base du même barème.

Les gens doivent comprendre qu’il ne s’agit nullement de l’argent détourné par Issaka Sidibé et ses collaborateurs, dont Mamoutou Touré dit Bavieux, il s’agit des indemnités accordées aux députés sans base juridique.

Le piège dans cette affaire est qu’une demande a été adressée au Conseil National Transition pour la mise à la disposition du conseiller Mamadou Diarassouba. S’il arrive au CNT qui bénéficie actuellement des mêmes indemnités de lâcher un de ses membres, il doit être sûr que son président sera le prochain sur la liste. Alors, la prudence doit être de mise.

Rallye

Banankabougou/journée des lauréats du DEF

La deuxième édition a vécu

Le Centre OLYPAFRICA de Banankabougou a été le cadre de la deuxième édition de la journée des lauréats au DEF ce samedi 19 aout 2023. Pour cette édition placée sous la présidence du DAE de Bamako Rive Droite, Mme Koné Dédéou Traoré, les lauréats étaient composés en majorité de jeunes filles qui avaient à leurs côtés la première nationale au Diplôme d’Etudes Fondamentales, session 2023, Mlle Fadimatou Bouaré. Quant au Directeur du Centre d’Animation Pédagogique du CAP de Banankabougou, M. Douty Coulibaly, il a ouvert la cérémonie par des remerciements à toutes les personnes qui ont fait le déplacement pour rehausser le niveau de la cérémonie. Il s’agit des autorités scolaires de l’Académie de Bamako rive droite, les autorités administratives, politiques et coutumières de la commune ainsi que les enseignants, parents d’élevés et élevés. Des medersas aux écoles privées, en passant les écoles publiques du cap de Banankabougou, tous les lauréats ont reçu des cadeaux composés de cahiers, livres, matériels de géométries et bien d’autres objets. Ce rendez-vous, qui reste désormais une tradition dans le CAP, est hautement salué à sa juste valeur par les parents à travers le coordinateur des chefs de quartier de la commune VI, M. Seydou Sangaré. Au cours de cette cérémonie, on notait présence d’autres collègues Dcap de M. Coulibaly.

Cette deuxième édition a pris fin par des remises d’attestations aux dix meilleures CA des maitres et le discours très émouvant de la DAE de Bamako Rive Droite. Dans son allocution, elle a fait remarquer le nombre plus élevé de lauréates que de lauréats. Ce qui dénote de la place de plus en plus grande de la femme dans notre société.



Mohamed Zouroukou

Source : LA DIFFERENCE
Commentaires