Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Journée mondiale de la poste : Dans le train de l’évolution
Publié le mercredi 9 octobre 2013  |  Primature


© aBamako.com par I.DIA
Cérémonie de lancement du rapport sur les organes audiovisuels publics en Afrique: Le cas du Mali
Bamako, le 12 septembre 2013 à l`hôtel Radisson Blu. Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l`Information, M. Jean Marie Sangaré vient de présider la toute première cérémonie de son département depuis la passation de témoin, qui est le lancement du rapport sur les organes audiovisuels publics en Afrique: Le cas du Mali .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

Le monde entier célèbre aujourd’hui, la Journée mondiale de la poste. Cette journée est fêtée en référence à la date de création de l'Union postale universelle (UPU) à Berne en Suisse, en 1874. Le 9 octobre a ainsi été déclaré Journée mondiale de la poste par une décision prise lors du congrès de l’UPU à Tokyo en 1969. Le thème retenu cette année est : « La poste fait partie de notre vie et celle des entreprises au quotidien ».

Chez nous, l’évènement sera marqué par l’organisation d’une conférence-débat sur le thème « Partenariat public-privé : quel intérêt pour la poste du Mali ». La conférence sera animée par les responsables de la poste. En prélude à l’événement, des activités de salubrité avaient été organisées lundi. Cette action d’assainissement a permis de désherber, balayer, et enlever les ordures dans les locaux de la direction générale de la poste à Bamako et des directions régionales.

Dans son message à l’occasion de la Journée, le directeur général de l’Union postale universelle (UPU) rappelle que « dans chaque pays, les services postaux jouent un rôle crucial dans la communication et l’échange de marchandises ».

Bishar Abdirahman Hussein rappelle aussi qu’en 2012, les postes ont distribué au total 350 milliards de lettres et plus de 6 milliards de colis. Elles ont également traité des millions de transactions financières.

Le directeur général de l’UPU constate qu’avec l'essor du commerce électronique, les postes se positionnent en tant que distributeurs de choix pour les marchandises achetées en ligne. « Dans un monde en constante évolution, les postes facilitent considérablement les échanges commerciaux nationaux et internationaux. Les services financiers postaux, ainsi que les services des colis et de logistique, sont également en plein développement. Bientôt, les recettes générées par chacun de ces services devraient représenter, en moyenne, plus de 20% des revenus postaux », remarque encore le patron de l’UPU qui estime qu’avec « plus de 600 000 bureaux de poste dans le monde, la poste est, véritablement un service public pour chacun, quelle que soit sa position sociale et offre des services accessibles à tous ».

Enfin Bishar Abdirahman Hussein salue le dévouement de plus de cinq millions d'employés postaux qui, partout dans le monde, travaillent à faciliter quotidiennement les contacts et les échanges entre des particuliers et des entreprises.

S. TANGARA

 Commentaires