Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Les Echos N° 4146 du 9/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Education

EDUCATION NATIONALE : Le redéploiement des enseignants au nord se poursuit
Publié le mercredi 9 octobre 2013  |  Les Echos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce sont plus de 2900 enseignants qui doivent regagner les régions de Tombouctou et de Gao aux termes de leur redéploiement enclenché le 12 août en vue d'une reprise effective des activités scolaires. Chassés par la crise du Nord, le retour des enseignants est une question qui préoccupe en cette veille de rentrée les responsables de l'Education nationale. Pour une reprise des activités scolaires au nord, le gouvernement a mis des bouchées doubles pour favoriser le retour des enseignants.

Le processus du redéploiement des enseignants du Nord a commencé avec la normalisation de la situation sécuritaire et dans la perspective de la rentrée scolaire. Le ministère de l'Education a pris la décision n°2013/02983/MEAPLN-SG du 12 août 2013 pour demander le retour des enseignants au nord. Cette mesure concerne 1433 agents de la région de Tombouctou et de 1563 agents de la région de Gao.

La mise en œuvre de cette décision est concrétisée par l'appui financier que le gouvernement a décidé d'apporter. Il s'agit de fournir un frais de transport de 100 000 F CFA à tous les enseignants qui se sont fait recenser à leur arrivée au sud. Aussi il est prévu de leur apporter chacun 150 000 F CFA comme frais d'installation, mais cette somme ne leur sera payée qu'après leur retour effectif.

Pour Mamadou Konate de la DRH du ministère de l'Education, cette mesure sera appliquée "même si certains viennent nous dire qu'ils souhaiteraient être mutés au Sud. Les explications que nous leur donnons leur permettent de comprendre qu'il y a une nécessité de retourner. Nous n'avons pas recu d'opposition à cette décision dit il

Abou Bozola

 Commentaires