Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



L’Annonceur N° 197 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Education

Académie de la rive droite : Le cafouillage dans les transferts des élèves admis au DEF
Publié le mercredi 9 octobre 2013  |  L’Annonceur


© aBamako.com par as
Visite du Ministre de l`Education Adama Ouane dans les centres d`examen du baccalaureat
Mardi 10 juillet 2012. Bamako.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après leur succès au DEF, les élèves sont orientés vers les établissements d’enseignement secondaire. Ainsi, ce sont les lycées qui reçoivent le plus grand nombre d’élèves comparativement aux écoles professionnelles et techniques. Or, ces derniers temps, on constate que bon nombre d’élèves n’aiment pas rester dans l’établissement où ils ont été orientés. Et sur la rive droite, c’est un véritable cafouillage entretenu par des agents de l’académie, promoteurs et autres censeurs ou surveillants d’écoles privées. Ce qui perturbe le démarrage normal des cours.
De nos jours, bon nombre d’élèves n’ont pas encore débuté véritablement les cours à cause l’instabilité qu’ils ont eux-mêmes créée. Mais, le comble est que certains, notamment des agents de l’académie ou administration de certaines écoles privées, les aident à faire ce jeu. Difficile à comprendre, mais c’est la triste réalité à laquelle nous assistons.
En effet, après les orientations des admis au DEF, les écoles privées, en occurrence les lycées et écoles professionnelles n’ont pas obtenu le même quota d’élèves. De ce fait, certains établissements privés se lancent à la recherche d’élèves. Ils font des transferts de n’importe quel établissement vers le leur. Or, le transfert d’un élève de son établissement vers un autre est conditionné à certains critères tels que l’éloignement, le déménagement des parents ou leur mutation entre autres. Mais ce n’est nullement le cas. Il s’agit cette fois-ci des cas de transfert que les élèves font par caprice. Certains veulent changer d’école pour rejoindre leurs camarades, d’autres par peur de la rigueur de leur établissement d’accueil.
Ce qui est plus marrant, c’est que bon nombre de promoteurs d’écoles privées fondamentales ont ouvert leur lycée. Ainsi, ils digèrent mal que l’Etat orientent leurs élèves formés vers d’autres lycées. C’est pourquoi, après les orientations, certains élèves ne se rendent dans leur nouvel établissement que pour prendre les fournitures et disparaître à jamais. D’autres ne cherchent même pas à savoir où se trouve l’établissement où ils ont été orientés. Selon certaines informations, les élèves eux-mêmes se rendent à l’académie avec leur demande de transfert et y ajoutent 2000 F, 3000 F ou 5000F à un quelconque agent de l’académie. Et l’affaire est gérée. Dès lors, l’élève va suivre les cours dans l’établissement qu’il a choisi lui-même. Au cas échéant, c’est le promoteur, proviseur ou censeur de l’établissement qui s’en charge. Comment dans ce cafouillage, les résultats du bac peuvent
être meilleurs ? La directrice de l’académie semble faire confiance à des vautours qui ne manquent aucune occasion pour renflouer leurs poches.
A suivre !
Dado Camara

 Commentaires