Dans le cadre de son projet de développement du basket-ball des jeunes dans le continent, la Fiba-Afrique organisera du 20 au 22 septembre prochain au Palais des Sports Salamatou Maïga, un camp de basket-ball pour les jeunes garçons. Un autre camp sera arrangé pour les filles du 26 au 28 septembre à Kigali au Rwanda.
Les prochains camps régionaux de jeunes de Fiba-Afrique (Fiba Africa Regional Youth Camp 2023) sont prévus pour la deuxième moitié du mois de septembre. Selon les responsables de la Fiba-Afrique, deux camps séparés seront organisés pour les garçons et les filles.
Pour le premier Fiba Africa Regional Youth Camp de l’année, les garçons se réuniront au Palais des Sports Salamatou Maïga de Bamako, du 20 au 22 septembre prochain. Celui réservé aux filles aura lieu du 26 au 28 septembre prochain à Kigali au Rwanda. Dans chaque camp, 45 joueurs de 15 pays et 15 entraîneurs seront en action, avec 15 entraîneurs féminins pour le camp de Kigali.
Il faut rappeler que le Fiba Africa Regional Youth Camp est un programme d’élite créé pour identifier et développer les meilleurs jeunes joueurs de basket-ball africains. Les deux camps seront supervisés par des experts qui travaillent sur les aspects techniques du basket-ball pendant toute la durée des tournois. Durant ces camps, les participants recevront des outils pour optimiser leur développement personnel et apprendront les valeurs du leadership.
La Fiba-Afrique a collaboré avec certaines des personnalités les plus renommées du basket-ball africain pour organiser ces Regional Youth Camp, dont Astou Ndiaye, ambassadeur de la NBA-Afrique et Christelle Ngarsanet, ancienne joueuse de l’équipe nationale ivoirienne et entraîneur adjointe à l’Université internationale de Floride.
Pour le camp des garçons au Mali, les membres du staff technique sont composés de Naoufal Al Uariachi, directeur de Camp de Bamako, Cheikh Sarr, instructeur Fiba, Nour Amri, instructeur Fiba, Joe Touomou, instructeur Fiba et Alfred Aboya, NBA Academy. Depuis son lancement en 2021, le Fiba Africa Regional Youth Camp a touché 43 pays, avec un total de 240 jeunes basketteurs, dont 90 filles.