A la suite d’une enquête sur la confection des faux tickets du trafic ferroviaire, la brigade de recherches de la Compagnie territoriale de la gendarmerie de Kati vient de mettre le grappin sur plusieurs suspects impliqués dans cette affaire. Après les enquêtes préliminaires, ils sont poursuivis pour “association de malfaiteurs, de faux et usage de faux”.
De sources proches du dossier, à la reprise des activités du trafic ferroviaire du Mali, après 5 ans d’interruption, des renseignements faisant état de fausseté de billets sont parvenus à la brigade de recherches de Kati.
Alertée sur la base de vente de faux tickets à la gare ferroviaire de Kati, la brigade de recherches a dépêché, le samedi 2 septembre 2023, une équipe sur les lieux afin d’interpeller un suspect. Après audition de ce dernier, suivie de la perquisition, les enquêtes ont abouti à la découverte de 19 carnets de titres de voyage (tickets ou billets) en rapport avec les faits.
Sur instruction du procureur d’autres interpellations ont été faites, suivies des auditions et des mesures de garde-à-vue, qui ont permis l’arrestation d’autres suspects. Ces documents placés sous scellé, le procès-verbal et les suspects seront conduits devant le procureur de la République pour des fins utiles.
Aux dires du commandant de la brigade de recherches de Kati, le sous-lieutenant Aboubacrine Ag Abderhamane, ces opérations ont été possibles grâce à la bonne coopération de la Société du patrimoine ferroviaire du Mali et la franche collaboration de la population. Il a, enfin, donné l’assurance que des enquêtes restent toujours ouvertes pour mettre fin à ce genre de pratique dans la société.