Pour ce qui concerne Fatoumata Batouty Niane (la jolie généreuse jeune dame originaire de Kayes) elle a vraiment intérêt à clarifier le type d’activité économique qu’elle mène afin de dissiper tout équivoque et d’amener la jeunesse malienne à croire en elle-même pour pouvoir mieux s’engager dans l’entrepreneuriat privé au lieu de compter sur la fonction publique ou sur un homme providentiel. Cette jeune dame à son parcours académique et professionnel bien expliqué dans les moindres détails peut être un repère pour es 80% de la population que constituent les jeunes de moins de 20 ans . Fatoumata Batouly Nane doit écouter les Maliens qui veulent connaître l’origine de son immense fortune quel est le nom de son entreprise ? Dans quel secteur d’activité évolue-t-elle ?
Nous ne sommes pas tous des NiengoHassii( égoïstes) quand nous lui posons des questions. Au lieu de nous donner du poisson chaque jour, nous voulons juste apprendre à pêcher ou à devenir des pêcheurs dans un Mali dont le sol et le sous-sol regorgent d’immenses potentialités . Elle doit faire en sorte que la jeunesse puissent rompre avec la facilité en cultivant au quotidien le gout de l’effort .elle doit encourager des initiatives privées et faire la promotion des valeurs du mérite à travers des actions et des activités de sensibilisation , d’éducation et la formation
En un mot, Fatoumata Batouly doit fixer le cap dès maintenant. Car la nature a horreur du vide. Foutanga dit Babani Sissoko le richissime milliardaire de Dabia (cercle de Kanieba) était présenté par des laudateurs comme l’homme le plus généreux qui a vécu dans ce pays et chaque fois que l’on posait là questions sur l’origine de sa fortune, on était traité de « hassidi » il a fallu attendre que des ennuis lui tombent dessus pour que les langues se délient. Baba dora avait pourtant bien aidé les démunis, les artistes, les légitimité traditionnelles et coutumières, les leaders religieux… une chose est de distribuer de l’argent et une autre est d’avoir l’investir pour aider les gens à sortir de la misère.
« Peut-être qu’elle a eu son argent après le coup d’État de 2020 » s ´interrogé un vieux sage. Avant de poursuivre : « c’est en tout cas sous cette transition que Madame Niane est devenue une célébrité nationale et internationale mais auparavant elle n’était pas aussi connue. De nos jours officiellement personne ne sait ce qu’elle fait franchement. L’avenir nous édifiera In Sha Allah. »
En tout cas dans le Mali de toutes les possibilités tout le monde aime tendre la main et n’importe qui peut venir de nulle part faire des dons sans les quémandeurs ne se posent les questions de là provenance de la fortune du généreux donateur.