Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire GUO-STAR: Un probable rebondissement  La complicité avéré du Directeur des Impôts du District (DID)
Publié le vendredi 15 septembre 2023  |  Le Sphinx
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le terrorisme : l`armée malienne reçoit plusieurs véhicules Blindés tactiques de combat et des BRDM-2, BTR-60 et BTR-70 modernisés
Dans le cadre de l’opérationnalisation des 19 Groupements Tactiques Interarmes (GTIA), le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a remis un important lot d`équipements et matériels militaires au Forces Armées Maliennes ce jeudi 27 avril 2023 à Kati.
Comment



L'affaire Guo Star» portant sur l'achat des équipements militaires sous le régime IBK risque fort de connaître un rebondissement, nonobstant l'Arrêt très controversé de la Cour suprême censé y mettre fin. Il s'avère que l'État a été une fois de plus spolié, dans le cadre de la même affaire, par des cadres de l'administration fiscale, de la Direction des Impôts du District (DID) en l'occurrence, au moment des faits. Des organisations de la société civile envisagent aujourd'hui des poursuites contre certains acteurs et la réouverture du dossier d'autant que les Maliens attendent que toute la lumière soit.

Nous sommes en 2014 sous le régime IBK Les achats de matériels militaires et de l'avion présidentiel ont valu au Mali des sanctions. Les deux transactions avaient été conclues sans appels d'offres. Le Fonds Monétaire International (FMI) avait, en réaction à une série de révélations de votre journal préféré, gelé tous les décaissements destinés au Mali pour une période 06 mois.

Pour sa part le vérificateur général (VEGAL) a demandé à la justice de se saisir de ces deux affaires dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance financière et demandé à l'Etat, comme l'a exigé le FMI, de ne pas payer au fournisseur d'équipements militaires le solde du contrat avant les résultats de l'enquête. Signalons que les marchés douteux (fournitures de matériels militaires. et achat de l'avion présidentiel) avaient été conclus entre le ministère de la Défense et la société Guo-Star représentée, dans un premier temps, par Sidi Mohamed Kagnassi, alors conseiller spécial du président de la République puis par Amadou Baiba Kouma.

Et suite aux injonctions du FMI et du bureau du Végal, la procédure de paiement a été interrompue
Mais après plusieurs années et péripéties, sur plainte de la société Guo-Star appuyée par le tout nouveau Premier ministre Soumeylon Boubeye Maiga, laCour Supreme condamne l'État malien à verser 25 milliards de francs CFA à la société Guo-Star. C'était en Février 2018. L'entreprise n'avait pas reçu le total de son argent dans l'affaire et de la fourniture d'armes des Forces armées maliennes. Surprenant Le hic, est que le contentieux de l'Etat s'est abstenu de toute réaction au moment des faits (lire encadré: Affaire Guo Star les fondements juridiques de la corruption en marche).L'affaire était visiblement classée, et l'Etat malien, une fois de plus s'avérait le dindon de la farce. Et quelle farce!

Mais voyez-vous? Même dans les Etats les plus corrompues, il existe de bonnes personnes Puisqu'une certaine justice a condamné l'Etat,

Sphinx
Commentaires