Actuellement au Mali, on assiste régulièrement à des effondrements de bâtiments en construction. Après celui d’un immeuble situé au cœur de l’ACI 2000, un quartier administratif de Bamako, le vendredi 30 juin 2023, un bâtiment en construction dans la mairie de Moribabougou a fait, le samedi 16 septembre 2023, 6 morts et 6 blessés dont grave. Un drame qui interpelle les plus hautes autorités à renforcer le contrôle des normes de construction.
« Le samedi 16 septembre 2023, aux alentours de 12 h 15 mn, un drame inattendu a secoué la mairie de Moribabougou, lorsqu’un bâtiment R + 1 en cours de construction s’est effondré, provoquant un bilan de 12 victimes, dont un blessé grave, cinq blessés légers et six décès », apprend-t-on de la cellule de communication de la Direction générale de la protection Civile (DGPC).
Un drame qui survient à peine trois mois après l’effondrement d’un immeuble situé au cœur de l’ACI, un quartier administratif de Bamako, le vendredi 30 juin 2023. Avant ce dernier aussi, de cas similaires s’étaient successivement produits en 2015 et 2012 au Mali, dont l’effondrement d’un immeuble à proximité de DFA Communication.
Une situation qui interpelle les plus hautes autorités de l’Etat à renforcer encore plus les contrôles autour du respect des normes de construction.
Si deux personnes avaient réussi à s’échapper lors de l’effondrement du vendredi 30 juin 2023 à l’ACI 2000, celui de Moribabougou s’est produit de manière soudaine, pendant que de nombreux travailleurs étaient présents sur le chantier de construction provoquent un bilan éloquent de 12 victimes au total. Un bilan également maîtrisé grâce à la forte mobilisation des éléments du Poste de secours de Moribabougou dépêchés sur place, après de la Direction Régionale de la Protection Civile de Koulikoro afin de sauver les personnes prises au piège sous les décombres.
En tout près de cinq ambulances médicalisées, deux engins pompes, deux véhicules de liaison, une pelle mécanique et près Soixante-cinq éléments de la Protection civile étaient ont été déployés sur les lieux, sous la coordination du Directeur régional de la Protection Civile de Koulikoro, le Lieutenant-colonel Mamadou NIAMBELE.
Outre les pertes humaines tragiques, selon la Direction générale de la protection civile, l’effondrement a également entraîné d’importants dégâts matériels dont près de Quatorze motos ensevelies sous les décombres.