Notre pays à l’instar de la communauté internationale a célébré hier la Journée mondiale de la poste, fêtée chaque année le 9 octobre, jour anniversaire de la création de l’Union postale universelle (UPU) à Berne, en Suisse en 1874. Ce jour a été déclaré Journée mondiale de la poste par une décision prise lors du congrès de Tokyo 1969. Depuis cette date, les pays du monde entier célèbrent ensemble et d’une année à l’autre cet événement. Les postes de nombreux pays saisissent l’occasion pour lancer ou promouvoir de nouveaux produits et services postaux.
Dans notre pays, l’événement a été marqué par une conférence débat sur le thème « Partenariat public-privé : Quel intérêt pour la poste au Mali ». Le président directeur général de la poste du Mali, Wandé Diakité, a expliqué que le choix de thème revêt un cachet particulier pour notre pays dont la poste traverse un période difficile.
Le thème international « la poste fait partie de votre vie et celle des entreprises », montre l’importance de la poste dans le développement économique de nos pays, a indiqué Diakité qui a invité ses collaborateurs au travail afin que la poste malienne retrouve son éclat d’antan.
La conférence a dressé l’état des lieux de la poste dans notre pays, et recensé les actions en cours pour permettre la relance des activités et les perspectives de la structure.
La poste au Mali est caractérisée, entre autres, par la réduction des produits d’exploitation, la concurrence déloyale, la tension de trésorerie. Pour trouver des solutions, la structure veut s’appuyer sur un partenariat public-privé, a expliqué le président directeur général qui a exhorté les travailleurs a faire bloc pour relever le défi. La poste du Mali a signé plusieurs accords dans ce sens et entend s’investir pour leur réussite dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.