Sans être une chose inutile, voire, futile, le transport de la 3ème session de la Cour d’assises de Bamako à Ségou a toute son importance et toute sa signification. A l’issue des travaux, Hamadoun Balobo Guindo, Procureur de la République au Tribunal de Première instance de Ségou, a exprimé ses sentiments de joie. Même si avant la tenue de cette session, le robeux avait eu des inquiétudes. En fait, le PR qui devait partir en congé, le 15 août 2013, a été obligé de reporter cela. Puisque le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako l’a informé de la tenue de cette session dans la cité des Balanzans.
Pour lui, tout procureur exprime le souhait pour qu’une session de cour d’assises se tienne dans sa juridiction. » La session d’assises a un caractère pédagogique instructif et éducatif. Les citoyens vont savoir comment se comporter dans la société. Ils ont participé à l’examen de certaines affaires débouchant sur des condamnations assorties de sursis et des peines de mort. Je pense que cela peut diminuer le taux de criminalité « , a dit le PR Guindo.
Il a, enfin, souhaité que la prochaine session de cour d’assises se tienne en dehors de Bamako. Plus précisément, le robeux de la République a porté son choix sur la ville de Sikasso. Saluant la tenue de la 3ème session à Ségou, Hamadoun B. Guindo a remercié le public de la cité des Balazans pour avoir accordé un grand intérêt aux nombreuses audiences parfois longues.
En tous les cas, il est toujours bon de tenir la session d’assises à l’intérieur du pays. Comme l’a dit l’Avocat général près la Cour d’appel de Bamako Idrissa Arizo Maïga : » C’est une véritable école parce qu’elle permettra aux citoyens de comprendre le fonctionnement de la justice, la loi et même les infractions. Ils peuvent tirer beaucoup de leçons « . Les justiciables sont suffisamment avertis par rapport à la gravité de certaines infractions. D’où l’intérêt de comprendre que si une personne commet un crime, elle sera seule à répondre devant la Cour.