Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet d’électrification rurale: Le REFEDE s’approprie la CDN
Publié le jeudi 21 septembre 2023  |  Le 22 Septembre
Comment


Le Réseau des femmes pour les droits environnementaux (REFEDE) s’est approprié le « Projet d’électrification rurale de 50 localités dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou par des systèmes solaires photovoltaïques du Mali ». C’est à la faveur d’un atelier d’information et de sensibilisation organisé pour la circonstance.

Dans le cadre de la vulgarisation du « Projet d’électrification rurale de 50 localités dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou par des systèmes solaires photovoltaïques du Mali », en vue d’une large compréhension et adhésion de la population, l’Agence de l’Environnement et de Développement Durable (AEDD) a arrêté un chronogramme, à travers une série d’activités programmées. Celles-ci ont démarré ce vendredi septembre 2023, par l’organisation d’un atelier d’information et de sensibilisation à l’attention des membres du Réseau des femmes pour les droits environnementaux (REFEDE). à la Maison des aînés de Bamako. La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été marquée par trois interventions.

Introduisant la série des discours, le Directeur général de l’Agence des Energies Renouvelables (AER), Dr Souleymane Berthé a d’abord rappelé objectifs fixés dans le cadre de ce projet. Comme objectif principal, il s’agit de promouvoir l’électrification rurale par des systèmes solaires photovoltaïques isolés en tant que solution à faible intensité de carbone et de résilience face aux effets des changements climatiques dans le secteur de l’énergie au Mali. Et de manière spécifique, à travers le projet : il s’agira entre autres : de contribuer au renforcement des capacités des institutions de la République et du secteur privé engagés dans l’électrification rurale pour une accélération de celle-ci à base d’énergie solaire et sa mise à l’échelle dans le pays ; d’accroître le taux d’accès à l’électricité des populations rurales de 50 communautés à partir des centrales solaires photovoltaïques isolés et de soutenir le marché de l’électrification rurale à base solaire, afin de favoriser l’accès des usagers productifs de l’énergie aux services financiers.

Financé pour un coût estimatif de 25,034 milliards de F CFA, par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et par le Fonds Vert climat, « ce projet permettra d’installer une puissance totale de 3 610 KWc pour une énergie attendue de 10 541 200 KWh/an » a fait savoir M. Berthé. Il contribuera à la réduction des émissions GES à hauteur de 41049 tonnes de CO2 par an et à 821782 après 25 ans.

Quant au représentant résident de la BOAD, M. Latif Abdoulaye, il dira que le projet financé, d’une part, par la BOAD pour un montant 8000M FCFA et par le Fonds Vert climat pour 17 034M FCFA dont 1 080M FCFA de don. «Ce financement porte à 779 099M FCFA, le montant total des engagements de la BOAD au Mali, tous secteurs confondus, dont 172 134M FCFA dans le celui de l’énergie » a expliqué M Latif. Avant d’admettre que cela reflète l’importance qu’accorde la banque au secteur des énergies.

Le représentant de la BOAD ajoutera que, compte tenu de l’importance du projet, il est prévu l’élaboration d’un plan de communication et de sensibilisation/production à l’intention des investisseurs nationaux et internationaux et la production de matériels qui seront publiés sur l’expérience, les meilleures pratiques et les enseignements tirés du projet.

Le Directeur général de l’Agence de l’Environnement et de Développement Durable a salué l’initiative et demandé aux présentateurs des différentes communications de mieux expliquer aux participants, la Contribution Déterminée au niveau National (CDN). Selon lui, une meilleure compréhension de la CDN par les femmes au niveau rural permettra d’atteindre les objectifs visés. En remerciant le REFEDE pour l’organisation de cet atelier d’information et de sensibilisation, il dira qu’il constitue le point de départ d’une série d’activités que l’AEDD organisera dans le cadre des engagements de la CDN du secteur énergétique.

A noter que le REFEDE est une organisation à but non lucratif. Il est régi en conséquence par l’ordonnance nº 038 du 05 août 2004 relative aux associations et par ses statuts. Le REFEDE est strictement apolitique et ne doit en aucune façon s’écarter de ses objectifs. Aussi, le réseau reste un cadre d’échanges, de concertation, d’opinion et d’action pour ces membres par l’application des principes dans le domaine de l’accès aux droits environnementaux, de protection des moyens de subsistances naturelles des populations vulnérables, en garantissant ceux-ci contre les effets négatifs des changements.

Diakalia M Dembélé
Commentaires