Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ça se passe au grin : Guerre contre la CMA ?
Publié le vendredi 29 septembre 2023  |  Mali Tribune
Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre PM-Mouvements signataires de l`Accord d`Alger
Bamako, le 15 septembre 2021. Le chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, a reçu à la Primature, des membres des mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation (Coordination des mouvements de l’Azawad-CMA et Plateforme) pour leur exposer la vision du gouvernement pour la réussite de la Transition.
Comment


Les membres du grin se disent confus face aux récents affrontements entre les Forces armées maliennes et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA). Ils s’interrogent si réellement nous sommes en guerre contre la CMA ou avec seulement une partie de cette Coordination.

“Nous ne pouvons pas être en guerre contre un groupe dont certains membres influents servent toujours dans notre administration”, se défendent-ils. A les entendre, les ex-rebelles sont aujourd’hui très nombreux dans différents secteurs de l’administration malienne. Ceux-ci n’ont pas démissionné de la CMA et occupent toujours leurs postes respectifs dans l’administration.

C’est pourquoi les membres du grin réclament des éclaircissements de la part des autorités de la Transition, affirmant que cette affaire est floue dans leur esprit. En effet, la Coordination des mouvements de l’Azawad a attaqué ces derniers jours les positions des Forces armées maliennes à Bamba, Gao, Bourem et le bateau Tombouctou à Rharous.

Cela prouve à suffisance que la paix entre les deux parties s’éloigne chaque jour un peu plus. Et aussi la CMA a décidé de se retirer de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation signé en 2015.

Au grin, ils veulent juste comprendre comment certains membres de la CMA cheminent toujours avec nous alors que nous menons la guerre contre leur Coordination. “Si cela s’avère, ce sera vraiment inconcevable pour nous”, concluent les membres du grin.

Ibrahima Ndiaye

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment