Nul ne saurait se prévaloir, parce qu’ATT est parti, à vouloir occuper un poste qu’il ne mérite pas. Le sachant, Messieurs, travaillez et non de chercher à polluer la bonne atmosphère des services des douanes. Qui, malgré la situation chaotique du pays, sont actuellement les seuls pourvoyeurs des caisses de l’Etat. Grâce au dévouement d’un homme patriote dont la devise est : «Mon pays m’a tout donné, il ne me reste qu’à lui offrir le minimum», Colonel Modibo Maïga.
Modibo Maiga, DG Douanes
Depuis un certain temps, des bruits sourds informent du limogeage du DG des Douanes du Mali, Colonel Modibo Maïga. C’est connu, les prévisions ont été revues à la baisse à cause singulièrement des conséquences parentes du coup d’Etat du 22 mars 2012 et la partition de notre pays. Mais, à se lever un matin de bonheur pour scande que Modibo Maïga doit partir, il y a un pas à ne pas franchir.
Avec le coup d’Etat, chacun a cru que son heure est arrivée. Même ceux qui étaient les souris d’ATT et de Lobbo ont changé de veste. Tout simplement, ils furent virés pour une raison bien connue. Ainsi, ils deviennent de facto les plus grands détracteurs du couple présidentiel. Et puis, ils s’en prennent à Modibo malgré ses résultats flatteurs enregistrés. Sinon, il est connu de tous que les objectifs recettes de la loi des finances 2012 étaient estimés à 324,572 milliards de nos francs. Pourtant, avant le putsch, la prévision mensuelle avait commencé à dépasser. Ce qui avait permis au Ministre des Finances d’alors de traiter Modibo de génie.
Aujourd’hui, avec le cadrage, le manque à gagner au niveau du pétrole s’élève à plus de 30 milliards sans oublier celui des unités industrielles. Malgré l’ajustement réaliste à 8 milliards concernant les dégâts matériels immenses : destruction et vol des matériels informatiques, destruction du fichier survenue lors des événements du 22 mars, la Direction Générale des Douanes a maintenu le cap. A coup sûr, Modibo et son équipe ont fait preuve de réactions positives dans l’urgence afin que ce service essentiel de l’assiette joue sa partition. Pour autant, la CFAO, la Malienne de l’auto et d’autres pourvoyeurs des douanes ont renoncé à importer. Ils parlent d’insécurité et de risque. Aux mines, les gros matériels de production et d’extraction qui apportent des sous sont bloqués. Malgré tout, l’équipe consciente de Modibo n’abdique pas, il a fait un grand décaissement pour l’Armée, efforts de guerre dans le jargon.
Certainement que les marchands d’illusion vont mettre de l’eau dans leur vin dans la mesure où le Ministre, selon ses proches, lorsque les détracteurs de Modibo ont commencé, aurait appelé Modibo pour lui signifier tout son soutien. Tiéna Coulibaly est un professionnel qui est conscient de la situation actuelle du pays et des efforts déployés par M. Maïga pour l’Etat. Alors, il ne saurait se livrer à des limogeages inutiles dont les conséquences impacteront négativement sur les recettes. Surtout que les prétendants annoncés et leurs soutiens au niveau des Douanes trainent tous derrière eux des casseroles.