“Dans cet article, Yahaya Sangaré ne dit pas vrai à propos de l’argent qui a été payé à Yamadou Kéita par son fils, le colonel Alpa Yaya Sangaré et non au juge d’instruction.
Il a vendu quatre parcelles à 27. 000. 000 CFA l’unité dans l’ACI 2000, à Yamadou Kéita, PDG de Securcom. Celui-ci n’a jamais eu accès à ces parcelles parce qu’elles sont litigieuses entre Yahaya Sangaré, Amadou Togola, ancien DG de la douane, et d’autres personnes. Puisqu’il n’arrivait pas à avoir accès aux parcelles qu’il a achetées, Yamadou Kéita s’est constitué partie civile devant le juge d’instruction. Il a demandé à être remboursé des 110. 000. 0000 CFA. Alpha Yaya Sangaré a payé cette somme par chèque bancaire en deux tranches : un premier paiement de 40. 000. 000 de F CFA et un autre de 70. 000. 000 de F CFA contre décharge.
Les pièces déchargées par Alpha Yaya et Yamadou Kéita sont disponibles au parquet. En rien, Yahaya Sangaré n’a été délesté de quoi que ce soit comme il le prétend. Son fils a juste rendu justice en remboursant à Yamadou Kéita son dû. La procédure est toujours en cours d’instruction contre lui. C’est pourquoi les autres détails restent dans le secret de l’instruction.
Yahaya Sangaré sait tout ça, mais il fait exprès de salir le juge d’instruction Abidine Maïga pour l’avoir placé sous mandat. Par ricochet, il veut salir Idrissa Hamidou Touré, procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune IV pensant que celui-ci est le chef du juge d’instruction auquel il peut donner des instructions. Ce qui veut dire qu’il ne connait pas le fonctionnement normal d’un tribunal.
La manière dont le juge Maïga a agi, n’importe quel juge d’instruction aurait fait la même chose. Yahaya Sangaré a montré un air menaçant dans son bureau, il s’est levé subitement claquant la porte, la main sur son arme.
Le juge d’instruction l’avait placé sous mandat de dépôt dans une précédente procédure judiciaire si le procureur Touré n’était pas présent ce jour-là pour intervenir en sa faveur. Mais pour cette seconde procédure, il était rentré tôt ce jour à la maison, pour cause de maladie et sur autorisation de la hiérarchie”.