Samedi en fin d’après-midi, la Salle Balla Moussa Keita du Centre International de Conférence de Bamako(CICB), a abrité la 3ème édition de l’initiative ‘’Citoyen Modèle’’-Commune 3. Au total ce sont 50 lauréats qui ont été primés Citoyens modèles pour leurs efforts de citoyenneté dans la Commune. Parmi lesquels, notre Directeur de Publication (journal le Sursaut), Moustapha Diawara.
Le Citoyen modèle est une initiative des jeunes issus de différentes associations et des agences de communication pour promouvoir la citoyenneté dans notre pays. Les objectifs principaux du Citoyen modèle sont en outre d’encourager les bâtisseurs, de promouvoir la citoyenneté et de consolider la solidarité. Comme les deux premières éditions dans la Commune 1, celle tenue en Commune 3 du District a mis en lumière celles et ceux qui se battent nuit et jour pour leur commune et qui sont au service de la communauté. Ils sont journalistes, opérateurs économiques, fonctionnaires de l’Etat, Elus, anciens sportifs ou guide religieux à être primés pour leurs efforts de la citoyenneté en Commune 3.
Le représentant du Maire de la Commune 3, Mamadou Keita, après avoir salué l’initiative du Citoyen Modèle qu’il juge important, a indiqué que sa commune regorge des bons citoyens qui ont accordé beaucoup d’importance à la solidarité, le travail et le vivre ensemble. Raison pour laquelle il dira que les personnes primées méritent vraiment leurs récompenses. « Les personnes que je vois dans la salle ici ont tous montré de quoi ils sont capables dans leur commune. La mairie peut témoigner cela », a-t-il dit. Pour lui cette initiative doit être pérennisée pour encourager les autres citoyens à faire des efforts pour la communauté. « On doit encourager les bons citoyens »,a-t-il précisé.
Pour le Coordinateur général de l’activité, Ousmane Touré, l’esprit du Citoyen Modèle est venu de leur remarque que chaque année, l’Etat décore quelques citoyens en raison de leurs efforts pour le pays et la communauté. Mais, précise-t-il, l’Etat seul ne peut décorer les 20 millions de Maliens, donc il faut créer un mouvement pour encourager les hommes et les femmes qui sont au service des autres dans leurs quartiers et dans leurs communes. Et de poursuivre que le choix des récipiendaires se fait par des enquêtes sur un échantillon de 100 citoyens modèles dans la commune. C’est après des enquêtes approfondies qu’ils choisissent les 50 personnes qui doivent être primées citoyens modèles. «Les personnes sélectionnées sont connues de tous de par leurs efforts, de par leur humanisme, de par leur disponibilité pour les citoyens de leur commune »,a-t-il indiqué. Pour lui, ces récompenses sont symboliques et participent à l’épanouissement de la citoyenneté et la solidarité dans la localité.
Pour sa part, le parrain de l’évènement, en l’occurrence Alou Badara Wade, Président de l’Ordre des Pharmaciens du Mali, a salué les organisateurs du Citoyen Modèle et dit être ému d’être parrain d’une cérémonie aussi grandiose qui regroupe des vaillantes personnes de sa commune natale. Pour lui, le ‘’Citoyen modèle’’ est une bonne chose, une belle leçon puisqu’il permet de récompenser les personnes qui ont accepté de se sacrifier pour les autres. Il a saisi l’occasion pour féliciter tous les récipiendaires pour leurs efforts dans la commune et leurs bons exemples. « Rien ne vaut le mérite », a-t-il précisé. Et d’ajouter qu’au-delà des efforts individuels de chacun, ils pourront conjuguer leurs efforts pour soutenir les jeunes qui ont du potentiel dans la commune.
Le temps fort de la cérémonie a été marqué par les remises d’attestations, des médailles aux récipiendaires.
Le passage de certaines personnes primées a été sanctionné par des ovations de la salle, à l’instar de : Mme Soumba Samaké (un agent des douanes très serviable dans la Commune), Moctar Niambélé dit Chani Abacha ( un grand supporteur des Aigles), Dr Dembélé de Niombirabougou, le journaliste sportif Ben Barek (Radio Bamakan), Mme Sanata Traoré (une vendeuse de bon Deguè à Bolibana sur l’avenue Cheick Zayed) et le Fondateur du Journal « Le Sursaut », le grand journaliste Moustapha Diawara. Vivement la prochaine édition !