Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dr Fousseyni Ouattara, président du Corema : «Le gouvernement a bien fait d’annoncer le report des élections»
Publié le mardi 3 octobre 2023  |  L’Essor
Fousseyni
© aBamako.com par MS
Fousseyni Ouattara
Comment



Ce rapport va dans le sens des propositions que le Collectif pour la refondation du Mali (Corema) avait soumises au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Il s’agit du report des élections. L’Aige a été instituée et doit s’occuper de l’organisation des élections. De nos jours, elle n’est pas totalement installée dans les nouvelles régions et les nouveaux cercles. Le deuxième aspect, c’est le fichier électoral qui doit être revu.

Il y a beaucoup de difficultés dans l’obtention de la carte nationale d’identité biométrique. En tenant compte de tout cela, il fallait revoir le calendrier. Nous avons des populations déplacées. Il faut tout faire pour que ces populations régagnent leurs lieux d’habitation en vue de leur permettre de jouir de leurs droits. Nous avons besoin de temps. Le gouvernement a bien fait d’annoncer le rapport des élections.

Chacun doit s’impliquer à apporter un surplus pour que notre pays puisse avancer. Il faut que l’État soit stabilisé d’abord. Ce que nous pouvons faire dans les plus brefs délais, c’est l’élection présidentielle. Pour les élections législatives, il faut connaître au préalable le nombre d’élus.
Cela ne peut se faire dans la précipitation. Ce qui est important, c’est la stabilité et le développement du pays. C’est à nous de poser les bases du développement en quittant les politiques économiques conjoncturelles au profit des politiques structurelles. Je souhaite que les Maliens se donnent la main pour bâtir un meilleur avenir
Commentaires