Politique
Me Amadou Tiéoulé Diarra à propos de la situation du Mali: <<< Le droit international a volé en éclats >>
Publié le mardi 3 octobre 2023 | La lettre du Peuple
© aBamako.com par FS
Conférence de la TRIJEUD Mali sur la révision constitutionnelle La TRIJEUD Mali a organisé le 20 Juin 2017, une conférence sur la révision constitutionnelle à l`intention des jeunes et femmes leaders à la Maison de la Presse. |
|
Avocat des sans voix et professeur de droit, Maitre Amadou Tiéoulé Diarra, communément appelé AT Diarra, recadre des propos incongrus de certains internationalistes et politologues, notamment ceux maliens. En cela, il fustige d’abord les déclarations de Amnesty international qui « dit condamner la double attaque de la semaine passée contre le Mali et appelle "le jnim et les parties en conflit d’arrêter les attaques contre les civils" >>.
Selon Me Diarra, peut-on parler de «parties) quand on fait le même reproche à la victime et à l’auteur de l’acte ? Et d’ajouter : << Le CSP-PSD (groupes armés) peut-il invoquer la "légitime défense" contre la République du Mali, en dépit de toutes les résolutions de l’ONU qui ont réaffirmé le caractère indivisible du Mali ? ».
Le professeur de droit soulignera que la responsabilité particulière des différents représentants du secrétaire général de l’ONU est d’avoir laissé la CMA faire à sa guise (les armes en mains) et ne pas le laisser se transformer en formation politique comme le RUF de Sonko en Sierra Léone.
De son avis, un groupe armé interne ne peut invoquer la légitime défense contre son Etat. « Ce sont des propos séparatistes à l’allure du Biafra (Nigeria) », a précisé Me AT Diarra. Tirant la leçon de cette situation, il a déclaré : << De même qu’il n’existe plus dans la réalité de Cedeao et Uemoa, de même le droit international a volé en éclats ». !
Commentaires
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
Report de la présidentielles: La Transition évoque « la prise en otage » des données du Ravec
La lettre du Peuple - 26/9/2023
Contrôle de Kidal: Qu’est-ce qui fait courir la CMA ?
La lettre du Peuple - 21/9/2023
Conflit artificiel autour du parc à bétail de Niamana: Les non-dits d’une affaire
La lettre du Peuple - 20/9/2023
Gestion des collectivités territoriales : De potentiels prisonniers aux commandes de certains Conseils
La lettre du Peuple - 4/8/2023
Rebondissement dans la crise de la FMC : L’ancien président Amadou Togola et sa bande placés sous mandat de dépôt
La lettre du Peuple - 11/5/2023
Tous les articles d'actualités
La lettre du Peuple - 26/9/2023
La lettre du Peuple - 21/9/2023
La lettre du Peuple - 20/9/2023
La lettre du Peuple - 4/8/2023
La lettre du Peuple - 11/5/2023