Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

MAWLID-2023 : Cheick Soufi Bilal prend de la hauteur
Publié le mercredi 4 octobre 2023  |  Mali Tribune
Atelier
© aBamako.com par Momo
Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe
Le CICB a abrité le Jeudi 27 Août 2015, l`Atelier de validation du rapport sur l`employabilité des diplômés et formés en langue arabe. Photo: Soufi Bilal
Comment


Le guide spirituel de la communauté soufi, Cheick Bilal Diallo avait l’habitude de célébrer l’anniversaire de la naissance du prophète de l’islam (Mawlid, anniversaire et non Maouloud qui signifie nouveau-né), au stade Omnisports Modibo Kéita. Cette année, à quelques jours près de l’évènement, moins de 48 h, selon plusieurs sources, on l’a informé que le stade ne sera pas disponible. Mais, sans broncher, le Cheick a pris de la hauteur.

Oui de la hauteur ! C’est le mot juste pour qualifier la réaction du guide spirituel du soufisme, Cheick Bilal Diallo. Au moment où tout le monde s’attendait à des muscles et autres démonstrations de force, le guide Bilal Diallo a animé un point de presse pour appeler ses disciples à la retenue et à la hauteur et ensuite et à délocaliser la célébration de son Mawlid. Le guide, pour contenir ses disciples qui attendaient ses prêches et bénédiction, cette nuit, a fixé deux endroits : chez lui à Sénou et à Djicoroni.

Malgré les difficultés, le Cheick a pu animer comme prévu par sa conférence en se portant sur les deux endroits, la première heure à Djicoroni pour achever la nuit à Sénou. Lors des prêches, les soufis ont privilégié le pardon, la patience et l’endurance. Les disciples ont eu droit au rappel des belles vertus qui qualifient leur Cheick.

Pour les soufi, adeptes du travail sur soi, la patience quand on est fort, l’endurance quand on est faible et le pardon dans les deux circonstances, sont de belles vertus à s’approprier pour le cheminent spirituel accompli.

A rappeler que le Cheick refuse tout préjugé dans le mauvais sens pour cette non-disponibilité du stade pour la célébration de son Mawlid. “Une délégation de mes disciples a été reçue au stade. Elle a effectué une visite de chantier avec les responsables du stade”, a fait savoir le guide pour confirmer qu’effectivement le stade est en chantier.

“Que personne ne croit à autre chose. Ce que nous avons vu, nous nous en tenons à cela”. La nuit du Mawlid guide a bel et bien célébré aux endroits indiqués. Il a réitéré son soutien à son pays et fait des bénédictions pour le Mali. Des séances de zikrs et de chants mystiques soufis ont émaillé la soirée d’anniversaire du Prophète de l’islam.

Koureichy Cissé
Commentaires