La salle de conférences de la Chambre de commerce et d’industrie de Ségou a servi de cadre, le vendredi 29 septembre 2023, pour le lancement de la campagne de promotion des pratiques nutritionnelles et familiales essentielles pour la santé et le développement de l’enfant dénommée « Roue des droits de l’enfant, un pas de plus pour sauver des vies » du Fonds des Nations unies pour l’enfance (l’UNICEF). Les régions bénéficiaires de cette campagne sont les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou.
La cérémonie de lancement de cette campagne a été présidée par Dr Youma Sall, conseillère technique au ministère de la Santé et du Développement social, en présence de la représentante du représentant de l’UNICEF au Mali, Awa Ouattara Guedegbe.
Selon les estimations de l’OMS, près d’un décès sur deux des enfants de moins de 5 ans (soit 45%) au Mali est causé par la malnutrition. Plus d’un enfant sur quatre (soit 26%) souffre de malnutrition chronique.
Raison pour laquelle, l’UNICEF a jugé nécessaire avec l’accord et l’appui technique du gouvernement malien, de cibler les zones où les enfants sont les plus exposés à la malnutrition au Mali pour leur venir en aide, d’où le choix de ces trois régions.
A l’entame de ses propos, Awa Ouattara Guedegbe, a laissé entendre que la malnutrition est due, entre autres, à la faible observance des pratiques familiales essentielles liées à la nutrition, à savoir l’allaitement exclusif depuis la naissance aux six premiers mois de vie et l’alimentation de complément après ces six premiers mois. « Il est également établi qu’une bonne hygiène corporelle et de l’environnement est indispensable dans la vie quotidienne et surtout pendant les différentes tâches liées à l’alimentation et la satisfaction des besoins physiologiques de l’enfant.
Aussi, le lavage des mains qui n’est pas toujours bien respecté pour diverses raisons dont principalement l’ignorance et une faible prise de conscience de son importance constituent également un facteur important » a souligné la représentante du représentant de l’UNICEF
D’après les dires de Mme Ouattara, il n’est plus à démontrer que la non-utilisation de moustiquaires imprégnées expose les personnes et surtout les enfants au paludisme. A ces différentes situations s’ajoutent la très faible couverture vaccinale des enfants de moins de cinq ans et le manque d’accès à l’éducation à certains enfants.
« La contribution de l’UNICEF dans cette initiative est de renforcer son engagement auprès du gouvernement malien pour soutenir la lutte contre la malnutrition sous toutes ses formes et renforcer les pratiques nutritionnelles essentielles à travers cette campagne. Notre collaboration avec le gouvernement et toute la communauté nous permet de confirmer que beaucoup d’efforts ont été déployés pour l’accomplissement des droits des enfants au Mali. Cependant, de nombreux défis restent encore et nécessitent des efforts supplémentaires, qu’ensemble nous saurons relever » a souligné Mme Awa Ouattara
Quant à Dr Youma Sall, conseillère technique au ministère de la Santé et du Développement social, elle a indiqué que l‘objectif de cette campagne est de promouvoir les pratiques familiales essentielles et surtout d’amener les ménages à adopter des gestes simples qui sauvent la vie des enfants.
« La présente campagne consistera à faire un pas de plus à travers les pratiques suivantes : l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (allaitement exclusif, alimentation de complément, alimentation diversifiée, équilibrée et variée), la vaccination complète de l’enfant jusqu’à l’âge de 23 mois, l’utilisation des moustiquaires imprégnés d’insecticide de longue durée(MLD) pour la protection des enfants de 0-5 ans et les femmes enceintes, le lavage des mains à l’eau et au savon aux différents moments critiques ; la scolarisation et le maintien de l’enfant à l’école, la protection des enfants contre les violences, abus, exploitation et négligence (VAEN) » a-t-elle précisé.
L’occasion était parfaite pour la représentante du ministère de la santé et du Développement Social de remercier l’UNICEF pour son soutien au gouvernement dans le cadre de la réalisation du bien-être de chaque enfant malien.
Notons que cette campagne lancée par l’UNICEF avec l’appui technique du gouvernement se déroulera du 1er octobre au 31 décembre 2023 dans les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou