Les autorités de la transition ont inscrit dans leur priorité l’industrialisation et la transformation des produits locaux sur place. Dans cet élan, après le démarrage de la Comatex SA, elles ont à cœur la relance des activités de production de l’huilerie cotonnière du Mali (HUICOMA) à l’arrêt depuis 2010.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, était sur le site de l’usine en compagnie du PDG du groupe Togota ce jeudi 5 octobre 2023.
Les autorités de la transition sont dans la dynamique de relancer les activités de production de l’HUICOMA, qui a motivé la visite du ministre . ’’Je dois rappeler aussi que la réhabilitation de HUICOMA fait partit aussi des recommandations des assises nationales de la refondation. Donc venez aujourd’hui à l’HUICOMA, échanger avec le président dont je voulais vraiment présenter tous les remerciements et d’exprimer ma gratitude pour sa disponibilité’’, a déclaré M. Diallo.
Cette première étape selon le ministre Diallo, consiste à se rendre à l’évidence de la situation pour ensuite dresser un plan de relance proprement dit. ’’Je pense très honnêtement que il y a de belles perspectives pour nous et pour réhabiliter vraiment l’HUICOMA,qui va jouer un rôle à la fois sur l’économie locale mais aussi sur l’économie nationale avec la qualité de qui a été produit .’’ a-t-il ajouté.
"’Autant Koulikoro sera heureux d’accueillir l’usine qui marche, autant tous les consommateurs d’huile vont manger " .a indiqué Aliou Tomota.
Une seance du travail a permis au ministre Diallo de recenser les difficultés qui ont contribuer à l’arrêt de l’HUICOMA en août 2010. Il s’agit aussi de dégager des perspectives pour une relance de l’huikerie à Koulikoro.
Il faut rappeler que l’huilerie cotonnière du Mali était considérées comme le poumon économique de la deuxième région. Son arrêt est comme une asphyxie pour la région.