Une rencontre des communautés de culture Songhay en mouvement (Ir Ganda) s’est tenue, le samedi 16 septembre 2023 à la Maison de la Presse.
Elle était présidée par l’ancien Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga. La rencontre a permis de rendre publique la déclaration de « IR GANDA » et de la « CAPEDEM » sur l’aggravation de la crise
sécuritaire au Mali. Non sans dénoncer les vaines tentatives des terroristes visant la dislocation de notre Nation.
Après les mots introductifs du président de séance, le président de la commission d’alerte précoce, paix et sécurité de « IR GANDA », Ibrahim Hamma, a lu la déclaration préparée pour la circonstance.
Il a souligné que depuis 2012, le Mali fait face à une crise multidimensionnelle, dont la manifestation la plus sensible est l’insécurité, consécutive à « une rébellion armée terroriste et raciste ». Il signalera que le 07 septembre 2023, les Communautés de Culture Songhay en Mouvement « Ir Ganda » ont appris, avec beaucoup de douleur et de colère retenue, le lancement à Zorhay (Cercle de Gourma-Rharous) de roquettes, armes de destruction massive, sur le bateau « Tombouctou ». Cette attaque a causé la mort d’un grand nombre d’enfants, de femmes et de vieillards, causé plusieurs blessés et l’incendie volontaire de nombreux biens matériels. La communauté IR GANDA estime que le bateau « Tombouctou », qui est un symbole et un patrimoine national, a été entièrement calciné.