De la désinformation circule sur les réseaux sociaux à propos de notre retrait d’Aguelhok et de Tessalit. Celui-ci doit intervenir à partir de la mi-octobre, conformément au calendrier prévu. Ce calendrier ajusté, du fait de l’arrivée tardive des convois logistiques en provenance du Tchad, suivie de problèmes de sécurité, est connu de tous les acteurs concernés. Des convois logistiques ont été apprêtés pour l’évacuation de nos équipements et seront en mouvement dès que les conditions, totalement indépendantes de la Mission, le permettront.
De même, les informations relatives au départ du contingent de la Guinée de Kidal sont infondées. Ces casques bleus quitteront Kidal au moment prévu, conformément au plan de retrait.
Les rumeurs et les spéculations sur les intentions de la MINUSMA sont totalement infondées et risquent de mettre en danger les mouvements de nos contingents. Les parties et autres acteurs sur le terrain se doivent d’éviter tout acte ou propos de nature à mettre en danger la sécurité des casques bleus.
Nous demandons à toutes les parties de permettre le passage en toute sécurité de nos convois.