Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

La Russie condamne la destruction "barbare" de sites à Tombouctou
Publié le lundi 2 juillet 2012   |  AFP


La
© Autre presse par DR
La ville de Tombouctou


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


MOSCOU - La Russie a condamné lundi la destruction "barbare" des sites historiques musulmans par des islamistes à Tombouctou (nord du Mali), estimant que c`était la preuve que le monde avait besoin de s`unir pour restaurer l`intégrité territoriale du Mali.

"De tels actes ne peuvent que soulever l`indignation", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, alors que la ville du nord du Mali a subi une deuxième journée d`actes de vandalisme.

"Nous pensons que c`est une raison supplémentaire pour conforter les efforts à l`échelon international afin de restaurer l`intégrité territoriale du Mali et assurer la loi et l`ordre sur tout le territoire de ce pays", a ajouté le ministère.

Les islamistes du groupe armé Ansar Dine (Défenseurs de l`Islam) ont fracassé lundi une porte d`entrée d`une des trois plus grandes mosquées de la ville, datant du XVe siècle, après avoir détruit pendant le week-end sept des seize mausolées de saints musulmans.

Affirmant agir "au nom de Dieu", Ansar Dine estime que les mausolées sont le reflet de l`idolâtrie et ont menacé de détruire toute mosquée contenant les restes de saints.

Le ministère russe des Affaires étrangères met en garde contre "une répétition de ces actes barbares qui nuisent à la préservation des trésors spirituels de la culture et de l`histoire islamiques qui appartiennent à l`humanité tout entière".

Ansar Dine, le Mujao (Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest) et Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) ont profité d`un putsch le 22 mars à Bamako pour accélérer leur progression dans tout le nord du Mali qu`ils contrôlent depuis trois mois au détriment de la rébellion touareg. Leur objectif est d`imposer la charia (loi islamique) dans tout le Mali.

La campagne de destruction est intervenue après la décision de l`Unesco la semaine dernière d`inscrire Tombouctou sur la liste du patrimoine mondial en péril.

LIENS PROMOTIONNELS