La coupure intempestive de l’électricité a la vie dure au Mali. C’est une première dans ce pays de constater que la lumière s’absente de plusieurs quartiers de Bamako et des régions au même moment. Et ce, pendant longtemps. Les populations souffrent de ce désagrément. Même la poule ne se lève pas sur ses œufs. C’est dire que le phénomène est devenu tellement banal !
Il n’est pas rare pour la société EDM SA de balancer des communiqués pour informer les Maliens de la coupure d’électricité. En matière de courant, chaque jour amène son lot de désarrois. Il y a des citoyens qui ne peuvent pas travailler sans l’électricité tels que les soudeurs, les agents de cyber, les vendeurs de boissons, de poissons etc. Avec cette situation, ils sont confrontés au chômage technique occasionnant un manque à gagner énorme.
D’habitude, les Maliens s’attendent à la coupure intempestive de l’électricité pendant la période de grande chaleur métaphoriquement appelée période de pointe. Ce moment passé, tout rentrait dans l’ordre. Mais cette année, ce fut en attendant Godot pour les consommateurs de courant au Mali. Ils n’ont pas pu faire la différence entre cette période de pointe et le reste de l’année du fait que rien n’a changé.
Cette denrée rare que représente l’électricité au Mali aujourd’hui est une source de joie pour les enfants. Souvent, après une journée de coupure, quand les ampoules s’allument, les enfants, de concert, éclatent de joie. Comme pour saluer l’arrivée de l’électricité. Quel désastre !