Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Prévention du chômage des maliens de la MINUSMA : 3283 agents enregistrés dans les directions régionales de l’Anpe
Publié le mercredi 18 octobre 2023  |  l'Aerte
Point
© Autre presse par DR
Point de presse de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE)
L’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) a organisé, le vendredi dernier, à son siège, un point de presse afin de partager les résultats engrangés à mi-parcours par la structure dans l’exécution de son plan de travail annuel (PTA-2016). Photo: Ibrahim Ag NOCK, Directeur Général de l’ANPE
Comment


Appelés à se faire enregistrer à l’Agence national pour la promotion de l’Emploi (Anpe), ils sont au total 3283 agents maliens à s’y rendre pour l’opération. Ce chiffre relève de la mise à jour du 13 septembre 2023. Passée cette date, l’affluence s’est couronnée d’une réelle timidité, aux dires du département de la Statistique de l’Anpe.

Le départ de la Minusma ne devrait, en principe, pas jouer négativement sur les travailleurs maliens au sein de la Mission. Et pour cause, à l’annonce de la nouvelle du départ de la Mission, l’Agence nationale pour la promotion de l’Emploi a songé à une politique d’atténuation des effets du chômage sur les agents nationaux. Ainsi, via un communiqué, elle les a invités à se faire enregistrer.

Dans ledit communiqué en date du 10 juillet 2023, sous son sceau, le directeur général de l’Anpe, Ibrahim Ag Nock, demande à toutes les personnes ainsi qu’aux sociétés de prestation de service ayant travaillé sous contrat avec la Minusma, de bien vouloir se faire enregistrer dans les directions régionales de l’Anpe à Bamako, Mopti, Tombouctou, Gao, Ménaka, Kidal. Pour le faire, le communiqué précise qu’ils doivent se munir de la copie de leur contrat, pour la contribution à l’élaboration des stratégies nationales d’atténuation des effets liés aux pertes d’emploi.

Selon nos sources dignes de foi, ils sont au nombre de 3283 travailleurs maliens de la Minusma à parvenir à se faire enregistrer. Cela, dit la source, à la date du 13 septembre 2023. Si les uns avaient un contrat à durée déterminée (CDD), les autres jouissaient d’un contrat à durée indéterminée (CDI). Certains maliens étaient employés comme consultants.

Selon le département de la Statistique de l’Agence nationale pour la promotion de l’Emploi, à Bamako, 514 agents inscrits avaient un contrat à durée déterminée avec la Minusma, 58 agents bénéficiaient d’un contrat à durée indéterminée en plus de 545 consultants. A Gao, 513 agents se sont fait enregistrer. Parmi ceux-ci, 420 agents avaient un contrat à durée déterminée, 93 agents jouissaient d’un contrat à durée indéterminée.

Toujours selon le département de la Statistique, 35 agents qui se sont inscrits à Kidal avaient un contrat à durée déterminée avec la Minusma. A Ménaka, ils sont au nombre de 50 travailleurs maliens de la Minusma à se faire enregistrer avec un contrat à durée déterminée. A Mopti, ils sont 504 agents dont 502 avec un contrat à durée déterminée plus 2 consultants. A Tombouctou, les 664 agents enregistrés sont partagés entre 612 contrats à durée déterminée et 52 contrats à durée indéterminée.

Pour rappel, parmi les travailleurs maliens de la Minusma figuraient 547 bénéficiaires de contrat de consultant. C’est-à-dire, ils n’étaient pas directement employés mais étaient rémunérés en fonction de leurs prestations. De l’avis de la source, au départ, il y avait une grande affluence, de l’engouement pour s’inscrire. Mais à partir du 13 septembre 2023, elle est devenue timide.

Tous les travailleurs maliens de la Minusma se sont-ils faits enregistrer ou y a-t-il eu finalement un manque d’espoir ? C’est la colle qu’on est en droit de se poser lorsque l’on sait l’importance que représente cette décision de l’Anpe pour un travailleur menacé par le chômage. Après l’enregistrement, un plan d’atténuation des effets du chômage devrait être élaboré afin de donner à l’initiative un cachet de crédibilité.

Bazoumana KANE
Commentaires