A l’issue du tirage au sort effectué le jeudi 12 octobre, les 24 pays qualifiés à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football ont découvert l’identité de leurs trois premiers adversaires de la compétition. Dans la poule E, le Mali retrouvera la Tunisie qui lui a barré la route de la Coupe du monde Qatar 2022.
Pour la deuxième fois de son histoire après 1984, la Côte d’Ivoire abritera la Can en janvier-février prochain. A cette 34e édition de la compétition, le Mali connaitra sa 8e participation d’affilée depuis Ghana 2008.
Alors que leur meilleur parcours remonte à Yaoundé 72 avec une finale perdue, les Aigles du Mali font figure de prétendants sérieux pour la présente édition. Cela, au regard du potentiel de l’effectif de la sélection nationale dont la plupart des cadres sont des titulaires au sein de leur club.
Autre raison, l’équipe dirigée par Eric Sékou Chelle a survolé le groupe G des éliminatoires en se qualifiant à cette phase finale à une journée de la fin desdites éliminatoires avec un total de 15 points sur 18.
S’ils font figure de prétendants sérieux sur le papier et au regard de leur parcours, les hommes du technicien malien devront le confirmer sur le terrain. Cela passe par un visage séduisant lors de la phase de groupes où ils auront affaire à l’Afrique du Sud, la Namibie et la Tunisie.
Cette équipe tunisienne contre laquelle ils garderont visiblement une dent pour avoir été leur bourreau lors du dernier tour éliminatoire de la Coupe du monde Qatar 2022. C’est dire qu’au-delà de vouloir sortir de la poule, les Aigles du Mali ont une revanche à prendre sur les Aigles du Carthage.