Quatre-vingt (80) orphelins et enfants des militaires ont bénéficié d’une session de formation de 4 mois en carrelage, électricité Bâtiment, peinture Bâtiment, plomberie Bâtiment, menuiserie métallique et ferraillage.
Une initiative de la Direction du service social des Armées en partenariat avec la Direction générale de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE), cette formation visait à outiller ces jeunes pour leur insertion socio professionnelle et socio-économique.
Durant 4 mois, ces orphelins et enfants des militaires à savoir, 15 carreleurs, 29 électriciens, 5 peintres, 2 ferrailleurs, 13 plombiers et 16 menuisiers métalliques ont appris avec courage et détermination des connaissances théoriques et pratiques leur permettant de se prendre en charge ainsi que leur famille. Les 40 premiers ont reçu chacun des kits d'équipement afin de s'installer à leur propre compte. Ces équipements ont été financés par l'ANPE à hauteur de 5 millions de FCFA. Les 40 restants recevront dans les jours à venir leurs kits d'accompagnement.
La cérémonie de remise de ces kits aux stagiaires s'est déroulée le mardi 17 octobre 2023 au Camp Amadoun Bocary Barry dit Balobo de Sevaré. Elle a été couplée à celle de l'inauguration de l'atelier de coupe et couture de Madame Sangaré Maïmouna Traoré dite Mouna offert par l'Union des Jeunes Juristes du Mali (UJJM) et la MINUSMA à plus de 45 millions de FCFA à l'Association des femmes du Camp de la 6ème Région Militaire. Par ces deux gestes, la Direction générale de l'ANPE et l'UJJM entendent soutenir les orphelins et enfants des militaires à travers la Direction du Service Social des Armées.
L'événement a été coprésidée par le Directeur du Service Social des Armées, le Colonel-major Bréhima Samaké et le Directeur général de l'Agence Nationale pour la Promotion de l'Emploi, Ibrahim Ag Nock. C’était en présence du Commandant du Secteur 4 de l'Opération « Maliko », le Colonel Abdoulaye Traoré et de plusieurs autres responsables militaires y ont pris part.
Selon le Directeur général de L'ANPE, le soutien et l'accompagnement des veuves et orphelins des militaires demeurent aujourd'hui des priorités de sa direction. Ibrahim Ag Nock indiquera que ces kits d'équipement permettront aux bénéficiaires de créer leur propre entreprise afin d'être autonome. C’est pourquoi il a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage, surtout à honorer leur engagement.
La représentante de l'Union des Jeunes Juristes du Mali, Mme Hawa Nabo, s'est réjouie de l'appui de son ONG aux veuves et orphelins des militaires dans le cadre de l'amélioration de leur condition de vie. Elle a noté que l'UJJM, depuis sa création, a toujours œuvré pour apporter une aide inestimable aux couches les plus démunis. « Cet atelier, d'une capacité de 20 machines à coudre, va permettre aux bénéficiaires de subvenir à leurs besoins », a-t-elle espéré. Et d’inviter d'autres personnes de bonne volonté à suivre cet exemple.
Pour sa part, le Directeur du Service Social des Armées a salué et remercié tous les partenaires de sa direction qui œuvrent quotidiennement pour l'épanouissement des militaires et leur famille. Le Colonel-major Bréhima Samaké reconnaitra que la donation vient à point nommé dans le cadre du soutien des orphelins et enfants des militaires.
« Ce geste philanthropique est le fruit du partenariat entre le ministère de la Défense et des Anciens Combattants et celui de l'Entreprenariat National, de l'emploi et de la Formation Professionnelle qui travaillent en parfaite symbiose pour le bien être des militaires et de leur famille », appréciera le Colonel-major Samaké. Ajoutant que l’ANPE, à travers ces actions, veut contribuer à la promotion d'un avenir meilleur pour ces jeunes.