Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN Côte d’Ivoire 2023: Le Mali logé dans le groupe E avec la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Namibie
Publié le jeudi 19 octobre 2023  |  Le Matin
Comment


Les Aigles du Mali sont désormais fixés sur les sélections nationales qu’ils auront à affronter à la phase de poules de la CAN «Côte d’Ivoire 2023» (du 13 janvier au 11 février 2024). En effet, à l’issue du tirage au sort effectué ce jeudi 12 octobre 2023 à Abidjan (Côte d’Ivoire), le Mali est logé dans le groupe E de Korhogo avec la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Namibie. Comme au Cameroun et au dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde «Qatar 2022», les Aigles retrouvent une nouvelle fois les Aigles de Carthage.

Mais, il ne faut pas limiter ce groupe à une bataille entre Aigles dans le ciel de Korhogo parce qu’il faudra compter avec l’Afrique du Sud et la Namibie qui ne se retrouvent pas en Côte d’Ivoire par hasard ou en tourisme. Même si les Aigles Mali restent par exemple sur deux victoires en phase finale de CAN, la dernière rencontre avait été gagnée par les «Bafana Bafana» d’Afrique du Sud

En tout cas, les Aigles d’Eric Sékou Chelle ont abordé les préparatifs de cette phase finale en dominant (1-0) les «Cranes» (les Grues) d’Ouganda vendredi dernier (13 octobre 2023) au Stade du 26 Mars de Yirimadio. Il faut aussi souligner que les Aigles ne manqueront pas de supporters au Stade Amadou Gon Coulibaly car Korhogo (sans doute la cité la plus malienne de la Côte d’Ivoire après Bouaké) est la ville la plus proche du Mali. Il faudra compter non seulement avec un déplacement massif des Maliens, mais l’intégration des populations frontalières est aussi un autre atout en faveur des Aigles du Mali.

Match Amical Mali-Ouganda 1-0 : Les Aigles peinent pour battre les Cranes au 26 Mars

Placé dans le groupe E de la CAN «Côte d’Ivoire 2023» (avec la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Namibie), le Mali ne pouvait avoir meilleur sparring-partner que l’Ouganda pour commencer sa participation à cette compétition. Le style de jeu s’apparente beaucoup à celui de la Namibie qui est un adversaire à ne pas minimiser.

Au Stade du 26 Mars, les Ougandais ont tenu la dragée haute à Falaye Sacko et à ses coéquipiers qui, malgré une relative domination, ne sont pas parvenus à scorer en première mi-temps. La finesse tactique des Aigles s’est heurtée au rideau défensif des «Cranes» (les Grues). Sans compter que les Ougandais n’hésitaient pas souvent à recourir au kick and rush (manière forte) pour enrayer les offensives maliennes.

Mais la pression malienne sera payante. Rentré en première période à la place d’Ibrahima Koné (gravement blessé et sans doute out pour la phase finale de la CAN), Lassine Sinayogo a ouvert le score sur penalty à la 75e minute. Le score (1-0) n’a plus changé.

La revue d’effectifs a été très intéressante. Le public et des chroniqueurs sportifs ont notamment retenu l’excellent match de Fousseyni Diabaté (Partizan Belgrade) qui a fait «très mal à la défense ougandaise par sa vitesse, ses dribbles et ses crochets». Brillant remplaçant lors de la victoire contre l’Ouganda (1-0), «l’ailier droit disputait ses premières minutes de jeu au Stade du 26 mars. Il a réussi à retourner l’opinion en sa faveur grâce à une magnifique prestation. Il faut dire que son entrée en jeu a complètement chamboulé la physionomie d’une rencontre qui commençait à s’endormir», a commenté un confrère de la place.

Alphaly

Commentaires