PolitiqueSortie de crise dans le Sahel et perspectives pour l’Unité Africaine : Le Collectif pour la refondation du Mali et les panafricanistes sénégalais se concertent
Du 14 au 16 Octobre 2023, une délégation du Collectif pour la refondation du Mali (Corema) conduite par son président et non moins Vice-Président de la Commission défense et sécurité du CNT du Mali, Dr Fousseynou Ouattara a séjourné à Dakar au Sénégal pour participer à une séance d’échanges et de réflexions sur la sortie de crise dans notre espace commun (Sahel-Cedeao) et les perspectives pour l’Unité Africaine.
Précisons que le Président de la commission santé, développement social et de la solidarité du CNT du Mali et non moins président de l’Alliance démocratique du peuple malien (Adepm), Aboubacar Sidick Fomba était également de la délégation du Corema.
Il convient de noter que cette séance a été initiée par l’Institut panafricain de stratégies (l’IPS), présidée par Docteur Cheikh Tidiane Gadio, Député à l’Assemblée nationale du Sénégal, Ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal (2000-2009) et candidat à l’élection présidentielle sénégalaise de février 2024.
Les échanges ont porté sur les objectifs de la création et les activités menées par l’Institut panafricain de stratégies, les objectifs et les activités du Corema, l’idéologie de création du parti Adepm, parti souverainiste-intégrationniste et panafricaniste. Les raisons et les objectifs de la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) en tant qu’organisation futuriste panafricaniste ont été également abordés ainsi que les questions sur les relations politiques futures.
Au cours des échanges, Dr. Cheikh Tidiane Gadio, président de l’IPS a expliqué les raisons de sa candidature à la prochaine présidentielle. Aussi, il a appelé au soutien fort de tous les panafricanistes du continent, ceux du Mali et du Sahel en particulier, à sa candidature qui sera au service du Sénégal (sa patrie) et de l’Afrique (notre destin commun).
La délégation malienne a, quant à elle, formulé des remerciements appuyés à l’endroit des autorités de transition, surtout pour leur engagement pour la solidarité Africaine. Avant de faire une mention spéciale aux autorités du Burkina et du Niger.
Elle a mis l’occasion a profité pour mieux édifier Dr Gadio sur la situation au Mali et les trois principes qui guident l’action publique au Mali et surtout la détermination du peuple malien à se débarrasser du néocolonialisme et des prédateurs de ses ressources.
Pour joindre l’utile à l’agréable, un cadeau-souvenir comportant la clé de Taoudeni a été remis au président Gadio et les documents afférents aux activités et objectifs de l’IPS ont été remis à la délégation malienne.