Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Rentrée scolaire 2023 – 2024 : plus de 1500 écoles toujours fermées
Publié le jeudi 19 octobre 2023  |  zire
Inauguration
© aBamako.com par MS
Inauguration de l`usine d`assemblage de PCS, tablettes et téléphones à Bamako
Bamako, le 17 juillet 2023. Le Premier ministre Choguel Maïga a présidé l`inauguration de l`usine d`assemblage de PCS, tablettes et téléphones à Niarela
Comment


Alors que les élèves ont, pour la majorité, repris le chemin de l’école depuis le 02 octobre 2023, date indiquée pour la reprise officielle des classes, plusieurs autres écoles du pays restent toujours fermées, notamment au nord et au centre, à cause de l’insécurité. Selon les chiffres avancés par l’UNICEF, au moins 1500 écoles sont toujours fermées, impactant ainsi la vie scolaire de près d’un demi-million d’enfants à travers le pays.

Au Mali, plus de 1 500 écoles sont encore fermées et cinq cent mille (500 000) enfants sont privés de leur droit fondamental. Telle est la triste réalité. Et cela malgré la réouverture d’une dizaine d’établissements grâce aux efforts du gouvernement et des partenaires.

Dans un communiqué de presse, l’Unicef note : « La situation de crise que connaît le Mali ne permet pas à tous les enfants de jouir de leur droit fondamental d’accès à une éducation inclusive de qualité. »

Selon l’organisation internationale, malgré les efforts du gouvernement et de tous les partenaires ayant permis la réouverture de plusieurs dizaines d’écoles en 2022/2023, 1 546 d’autres étaient encore non fonctionnelles à la fin de la précédente année scolaire. Et cela au détriment de plus de 460 000 enfants en âge scolaire. « Le nombre d’enfants non scolarisés augmente chaque année en raison du taux de croissance démographique élevé du Mali et d’un taux d’accès en baisse, exacerbé par la crise sécuritaire donc un taux de décrochage scolaire élevé », a déploré le Représentant de l’Unicef au Mali, Dr. Pierre Ngom.

Pas d’évolution au centre du Mali !
En proie à l’insécurité, le centre du Mali connaît particulièrement la menace djihadiste qui impacte sérieusement sur l’école. Très hostiles à l’enseignement français, les djihadistes ont fermé partout où ils ont la main mise. C’est ainsi que depuis 2021, plus de 493 écoles ont été fermées à travers la région de Mopti si l’on se base sur l’ancienne organisation territoriale.

Selon le collectif des associations des jeunes du pays Dogon, ce chiffre n’a pas connu d’évolution, ce, malgré les efforts de l’armée malienne dans la sécurisation des populations et leurs biens. « Je dirais qu’il n’y a pas eu de grand changement par rapport à l’an passé. A ma connaissance, une école a pu s’ouvrir, mais d’autres ont été fermées. Donc, c’est comme ça », a ainsi déploré Adaman Diongo, président dudit collectif.

Amadou Kodio

Source : Ziré
Commentaires