Les vidéos des deux hommes d'affaires maliens défraient la chronique sur les réseaux sociaux.M. Samassékou, un homme d'affaires spécialisé dans la vente de véhicules neufs contre M. Bathily, un autre jeune commerçant se lancent le défi d'acheter un total de 300 véhicules pickups.
La bravade? Samassékou se vantant d'être un milliardaire installé dans la mégapole de Dubaï met au défi tous richissimes maliens d'offrir à l'Armée 100 véhicules Toyota de type << BJ ». Histoire de prouver qu'ils sont vraiment riches et généreux. La vidéo est tombée dans le smartphone de Bathily qui ne tarda pas à apporter une réplique à la hauteur de la vantardise du célèbre vendeur de voitures de luxe à Dubaï.
Dans son message, il invite le hâbleur à se ressaisir, à faire preuve de modestie et à fermer le clapet. En gros, à se comporter comme lui, jeune milliardaire par ascendance et qui dort sur un «< matelas d'argent » sans la moindre fanfaronnade. Il ne se contente pas de prodiguer de conseils à l'autre milliardaire qui célèbre sa réussite au pied de la tour Burj Khalifa. Mais va jusqu'à répondre à son appel avec une plus forte dose d'arrogance. Si Samassékou achète 100 « BJ », lui en achètera 200. De quoi booster la montée en puissance de nos FAMa!
Les nouvelles traversent monts et mers et vont jusqu'aux larges oreilles de Samassékou à Dubaï. Celui-ci, habitué des joutes oratoires à travers les réseaux sociaux, vient de trouver chaussure à ses pieds. Il met en ligne une vidéo dans les secondes qui suivent. Et jure la main sur le cœur qu'il achètera les 100 véhicules pour les FAMa. Il ajoute avec gravité qu'à moins qu'il ne soit le fils de son père et de sa mère. Mais il pose une nouvelle condition à sa démarche intrépide. Pour donner une trame au prochain épisode à cette plaisanterie de mauvais goût? Notre vendeur de véhicules des Émirats invite son adversaire à jurer comme lui d'honorer sa promesse (des 200 véhicules) s'il venait à offrir les 100 unités à l'Armée.
Pour l'instant, la balle est dans le camp de son vis-à-vis. Lui qui vit au Mali et qui dort sur le milliard en toute modestie, n'a pas encore répondu. Silence radio. Pourtant, sa réplique est attendue par les millionsd'habitants des réseaux sociaux, heureux de voir en spectacle des prétendus milliardaires en quête de célébrité, ne doivent pas rester sur leur faim. Il se murmure que ce jeu est fortement motivé par la publicité pour une marque de thé bien introduite dans nos familles. Gageons que les mauvaises langues n'aient pas raison au regard de la sensibilité de l'objet du pari. Il s'agit quand même de l'Armée !
Quoi qu'il est soit, en attendant les 300 véhicules (virtuels), les internautes gardent leurs yeux rivés sur les téléphones et consomment sans modération les << clash » entre << videomans » rivalisant d'injures et d'infamies.
Ahmadou CISSE