Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAF:  Au mépris de la justice malienne et du code d’éthique de la FIFA, le Président de la CAF s’engage à faire libérer Mamoutou Touré "Bavieux" à tout prix
Publié le vendredi 20 octobre 2023  |  Le final
Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Motsepe,président de la CAF
Comment



En marge de la cérémonie de tirage au sort de la CAN Côte d'ivoire 2024 le vendredi 13 octobre dernier à Abidjan le patron de la CAF a annoncé publiquement de mettre tous les moyens légaux en œuvre pour faire sortir de prison le président de la Fédération Malienne de Football Mamoutou Touré 
A travers cet acte de désinvolture et de dépit de la justice malienne Selon l'alinéa 1 de l'article et du code d'éthique de la FIFA, le Président Motsepe de la CAF pense pouvoir jouer ses relations dans l'option d'influencer l'affaire dite de détournement de fonds publics de l'Assemblée nationale dont est impliqué l'ancien directeur financier et administratif de cette institution du Mali aujourd'hui président élu de la FEMAFOOT depuis sa cellule de prison suite à un rapport de force sans précédent dans l'histoire du football malien.

En effet les propos scandaleux et outrageux tenus par le Président de la CAF, violent les principes du devoir de neutralité et de signalement du code d'éthique de la FIFA auxquels sont soumis tous les membres de cette institution en référence aux articles 15 et 18

Selon l'alinéa 1 à de l'article 15 du code de 16 du code d'éthique de la FIFA, dans leurs de la relations avec les autorités gouvernementales, les organisations nationales et internationales les associations les personnes auxquelles s'applique le présent code doivent non seulement observer les règles de conduite générales énoncées à l'article 14 ci-dessus mais aussi rester politiquement neutres conformément aux principes et aux objectifs de la FIFA des confédérations, des fédérations des ligues et des clubs et de façon générale agir d'une manière compatible avec leur fonction et leur intégrité.

Toute violation du présent article est sanctionnée d'une amende d'au moins CFF 10 000 ainsi que d'une interdiction d'exercer toutes activités relatives au football de deux ans au plus.
l'article 18 alinéa 1 est encore plus explicite en ce qui concerne le devoir de signalement des violations de l'article 15. Ladite alinéa stipule '' les personnes auxquelles s'applique ce présent code qui sont informées d'une infraction aux dispositions du présent code doivent le signaler par écrit directement au secrétariat et ou au président de la chambre d'instruction de la commission d'éthique.

A travers ses propos scandaleux, le président de la CAF, Patrice Motsepe s'expose à la foudre de intransigeante commission d'éthique de la FIFA, qui pourrait être saisie par certains acteurs du football Malien au cas où il advenait à Monsieur Motsepe et la CAF d'intervenir dans une affaire gouvernementale ne concernant pas le football, une affaire qui plus est impliqué un présumé criminel financier.

A titre de rappel, l'inculpation et la mise sous mandat de dépôt de Monsieur Mamoutou Touré le 9 août dernier par la justice malienne sont intervenus dans le cadre de son implication dans une grave de détournement de fonds publics à hauteur de plusieurs milliards de francs CFA et de faux et usage de faux.

Ladite affaire qui n'a rien à avoir avec le football est antérieure à sa fonction de président du comité exécutif de la Femafoot.. elle implique d'ailleurs plusieurs hauts cadres de l'administration malienne également épinglées pour les mêmes chefs d'accusation, parmi lesquels l'ancien président de l'Assemblée nationale Issiaka Sidibé qui a dirigé l'assemblée nationale du Mali entre 2013 et 2020.
A moins que les messieurs du CAP leur grand soient au dessous des lois malienne, nous ne voyons absolument pas les moyens et les prétentions que ces derniers ont pour prétendre se fixer pour objectif de faire sortir Mamoutou Touré de prison.

Peut-être bien que monsieur Motsepe et sa CAF interviendront également en faveur de la libération des 3 autres co inculpés de Monsieur Toure dont l'ancien président de l'Assemblée nationale du Mali Issiaka Sidibé.

Compte tenu du contexte de cette affaire Pourquoi Monsieur Motsepe et sa CAF se fixent ils pour mission de faire libérer un présumé criminel financier accusé d'avoir volé plusieurs milliards des Francs destinés au développement socio-économique de notre pays?



= Quel message ses messieurs envoient-ils à la jeunesse sportive malienne et aux acteurs du football à travers l'Afrique et le monde entier ?

4 La CAF est-elle en vraiment une association que beaucoup qualifie d'organisation mafieuse ?
4. Les membres de Ia CAF accepteraient-ils qu'un prisonnier (présumé coupable ou pas) soit élu à la tête de leur institution ?

Comment comprendre l'attitude du Président d'une aussi grande institution fondée sur le principe de la bonne gouvernance, qui annonce avec fierté vouloir investir les ressources destinées au développement du football africain dans une affaire qui n'a absolument rien avoir avec le football.

FINAL
Boun Afane Dumbia



Commentaires