WASHINGTON - Les Etats-Unis ont "fermement condamné" lundi les destructions de sites religieux par des islamistes dans le nord du Mali et les combats qui les opposent à la rébellion touareg.
"Les Etats-Unis condamnent fermement la destruction par des militants islamistes de sites du patrimoine mondial de l`Unesco à Tombouctou (nord-ouest)", a déclaré à la presse la porte-parole du département d`Etat, Victoria Nuland, appelant "toutes les parties à protéger le patrimoine du Mali".
Les islamistes qui contrôlent le nord du Mali ont poursuivi lundi la destruction de bâtiments religieux musulmans à Tombouctou et posé des mines autour de Gao (nord-est) pour se protéger d`éventuelles attaques de rivaux touareg ou de soldats d`une force ouest-africaine.
A Tombouctou, après avoir démoli pendant le week-end sept des seize mausolées de saints musulmans, les islamistes du groupe armé Ansar Dine (Défenseurs de l`islam) ont franchi une étape supplémentaire en brisant la porte d`entrée d`une des trois plus grandes mosquées de la ville.
Moins d`une semaine après de violents combats (au moins 35 morts) le 27 juin à Gao avec la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA), forcée d`abandonner la ville, les islamistes du Mouvement pour l`unicité et le jihad en Afrique de l`Ouest (Mujao) ont disposé des mines aux alentours de Gao pour, selon le MNLA, empêcher une contre-offensive de sa part.
"Plus largement, nous condamnons les combats qui redoublent dans le Nord et appelons tous les groupes à (signer) un cessez-le-feu", a indiqué Mme Nuland.
"La rébellion touareg est un problème fondamentalement politique qui demande que l`on réponde à leurs doléances légitimes, mais cela nécessite également une forte coopération entre toutes les parties", a conclu la porte-parole de la diplomatie américaine.