La reprise de l’Huilerie cotonnière du Mali (HUICOMA) ex SEPOM (Société d'exploitation de produits oléagineux du Mali) qui employait plus de 500 ouvriers vers les années 1980 et avait une capacité de traitement de 65 000t/ an d’oléagineux. Elle avait la particularité de traiter indifféremment arachides, graines de karité et graines de coton.
Selon les murmures de Bamako, la société huile cotonnière du Mali (HUICOMA) serait reprise par Aliou Tomota, celui-là même qui aurait mis HUICOMA dans le coma avant de l’abandonner. Les mêmes murmures affirment que la société du Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali) doit une importante somme à Aliou Tomota pour la confection des programmes. Une sorte de compensation qui ne serait pas du gout des travailleurs de HUICOMA.
EDM-SA à privatiser
L’Énergie du Mali, est une société d’économie mixte, assure la production et la distribution de l’énergie ainsi que celle de l’Eau. Les ressources énergétiques sont actuellement très insuffisantes, et cette indigence constitue incontestablement un frein au développement des activités économiques, d’autant que l’étendue du territoire complique singulièrement les problèmes de distribution. Elle représente 10% des chiffres d’affaires national et son réseau alimente des milliers d’abonnés.
Ce qu’on ignore, combien l’EDM-SA dépense par jour en carburant ? Quel est le montant des factures payées mensuellement à Bamako ? Y-t-il combien d’abonnés à Bamako ? Pour une bonne gestion saine, le gouvernement doit privatiser la société Énergie du Mali (EDM-SA).