Le secteur minier est l’un des piliers de l’économie du Mali. Compte tenu de cette place incontournable, les associations des géologues du Mali se sont rassemblées autour d’une fédération, nommée Fédération des géo scientistes du Mali (FEGEM). C’est ainsi, que la fédération a tenu sa première assemblée constituante, le samedi 30 septembre dernier, au Mémorial Modibo Keïta.
Il s’agissait pour les membres de la fédération d’échanger autour des statuts et du règlement intérieur de l’organisation et à la suite de mettre en place un nouveau bureau. De ce fait, notons que c’est l’effort des cinq associations constituées de trois générations des géologues qui forment la présente fédération. Avec à sa tête, M. Mamadou Simpara, ces associations sont entre autres, Association des retraités du ministère des mines, eau et énergie; Association des géo scientistes privés du Mali; Collectif des jeunes géologues du Mali ; Association des jeunes géologues chercheurs du Mali et Regroupement des géologues du Mali. Pour ce faire, M. Simpara et ses collègues sont conscients des potentialités minières du Mali et de leur rôle à jouer dans l’épanouissement du secteur.
Ce faisant, l’initiative de la création de la fédération date depuis 1980, explique le président Simpara. Et quarante ans après, c’est devenu une réalité au profit du secteur minier au Mali, en ce 2023. Pour Dr Madani Diallo, président de GEOPRIM, il a fallu réunir les efforts, car seule l’union est essentielle « Nous les géologues, nous avons pensé que l’union est importante pour que nous puissions non seulement nous améliorer d’une façon technique mais aussi professionnelle. Aujourd’hui, nous devons comprendre où va notre profession et notre secteur », a-t-il fait savoir.
À l’issue des travaux, Dr Madani Diallo, président de l’association des géoscientistes privés du Mali, est élu à la tête d’un nouveau bureau de 22 membres pour un mandat de trois ans.