Un hommage mérité a été rendu, le mardi 24 octobre 2023, par les Forces de Défense et de Sécurité au Feu Commandant Ousmane SOW, de la 341ème CCSG, Chef de Section Travaux à la Sous-Direction Génie Service, à la place d’armes du 34ème Régiment du Génie Militaire.
La cérémonie funèbre de l’illustre disparu, décédé le lundi 23 octobre 2023, à l’hôpital le Luxembourg de Bamako, des suites d’une maladie, s’est déroulée en présence de l’inspecteur Général des Armées, le Général de Brigade, Bréhima DIABATÉ en présence de plusieurs Chefs d’Etat-Major et Directeurs de Services, des proches et parents du défunt.
Officier de la 35ème Promotion de l’Ecole Militaire Interarmes de Koulikoro, (EMIA), Feu Commandant Ousmane SOW est né, le 24 septembre 1970 à Bamako, fils de Oumar et de Néné TOURÉ. Il a été incorporé dans l’Armée comme engagé volontaire, le 30 mai 1992, et affecté à la 213ème Compagnie d’Infanterie Motorisé pour suivre une formation commune de base au Centre d’Instruction de Ségou. Tout au long de sa carrière militaire, Feu Commandant Ousmane SOW a acquis de solides compétences et a obtenu plusieurs diplômes militaires à savoir entre autres, le CAT-1, le CAT-2 ABC, le CIA, le BA-1 et le BA-2.
Grâce à ses compétences et son dévouement, le Feu Commandant Ousmane SOW a gravi les échelons de l’Armée avec succès. Il a été nommé aux grades successifs de Caporal, de Sergent, de Sergent-chef, d’adjudant, d’adjudant-chef, de Sous-lieutenant ou il intégra la 35ème Promotion de l’EMIA et Lieutenant, le 1er octobre 2015, Capitaine le 1er Octobre 2019 et Commandant le 1er octobre 2022.
Pendant sa carrière, le Feu commandant SOW a occupé plusieurs postes clés qui démontre sa polyvalence et sa capacité à assumer des responsabilités. Il a été nommé comme Chef de Section Travaux à la Sous-Direction Génie Service depuis novembre 2023 jusqu’à nos jours. Il a aussi participé à plusieurs opérations qui lui ont valu différentes décorations notamment la médaille de la défense nationale avec échelon’’ or’’, la médaille de commémorative de campagne et la médaille de mérite.
Pour sa part, le Capitaine Abdrahamane Ag ALMOUSTAPHA, promotionnaire du défunt, dira qu’il a perdu un compagnon fidèle et un amoureux du métier des armes. Selon lui, le défunt a été non seulement un conseiller mais aussi présent pour consolider la 35ème promotion de l’EMIA. Il a souligné que le Feu Commandant SOW leur a permis à être déterminer dans le service, dans le règlement et dans la discipline au niveau des Armées.
C’est au cimetière d’Hamdallaye que repose désormais le Feu Commandant Ousmane SOW. Il laisse derrière lui 02 veuves, des orphelins, des frères, des sœurs et des compagnons d’armes inconsolable.
Sa vie et son dévouement exemplaires resteront à jamais graver dans nos mémoires.