Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

EDM-SA : plus de 60 citernes de gasoil détournées chaque semaine
Publié le mercredi 25 octobre 2023  |  Sud Hebdo
Fourniture
© Autre presse par DR
Fourniture d`électricité : la Société Énergie du Mali-SA (EDM-SA) annonce des perturbations à Bamako, les raisons
Comment


La rumeur a envahi les réseaux sociaux dimanche tard la soirée. Des camions citernes, censés se retrouver à la centrale de Balengué pour l’approvisionnement en gasoil, ont été surpris à Faladié en train
de transvaser leur contenu. Une enquête ouverte par la gendarmerie devrait faire
toute la lumière sur cette affaire.

Alors que les populations souffrent le martyre des coupures d’électricité jour et nuit et sans que personne à EDM-SA ne daigne donner la moindre explication sur la situation, voilà que des agents indélicats, pour ne pas dire assassins, se permettent de détourner d’importantes quantités de combustibles équivalentes à la longueur des coupures d’électricité.

Selon les premiers éléments de l’enquête, au moins quarante-cinq à soixante citernes seraient ainsi
détournées chaque semaine. Selon certaines sources, le volume total détourné serait évalué à plus de 3 millions de litres de gasoil soit en valeur monétaire à peu près 4 milliards de francs CFA.

Le pot aux roses serait découvert à la faveur d’une visite inopinée de la ministre de l’Énergie et de
l’Eau, agacée par les coupures incompréhensibles et devant une grogne sourde au sein des populations. Cette nouvelle affaire est qualifiée par l’entourage de la ministre Bintou Camara de « sabotage planifié par des réseaux mafieux de son plan de redressement de la société EDM-SA ».

Nommée au mois de juin dernier, pour remplacer Lamine Seydou Traoré démissionnaire, Bintou Camara, qui était alors conseillère spéciale auprès du président de la transition, n’a pas hésité à relever le directeur général d’EDM- SA dont les divergences avec son ministre Lamine Seydou Traoré étaient l’une des causes de la démission de ce dernier.

Tout le monde soupçonne depuis toujours une gouvernance maffieuse à EDM-SA dont les tentacules iraient du Bureau des différents DG successifs aux agents de terrain en passant par les très nombreuses et complexes structures de gestion et des fournisseurs agréés de la maison.

Déjà, en 2016, une enquête sur les opérations de dépenses exécutées et les contrats et conventions d’exploitation d’électricité mis en œuvre par la société Énergie du Mali (EDM-SA), durant les périodes 2012, 2013, 2014 et le premier semestre de 2015, a mis à nu une fraude record de 43 milliards (43 283 496 795F) de franc CFA de surfacturations, vols et détournements de fonds, auxquels s’ajoutent des dépenses injustifiées et le changement des règles de la comptabilisation, d’une année à l’autre.

Cette enquête avait mis le doigt sur le fait que la Direction générale exécutait irrégulièrement des
contrats annuels d’achat d’hydrocarbures contrairement à la garantie à première demande correspondant à la facturation groupée de 60 jours de livraison exigée dans le contrat.

Les responsables de l’époque procédaient même à des achats spots de 1,07 million de litres destinés à quatre centrales, parallèlement à l’existence du contrat annuel de 100,60 millions de litres destinés aux mêmes centrales.

Plus récemment, un rapport a décelé des fraudes sur les hydrocarbures et plusieurs autres pra-
tiques délictuelles.

Plusieurs cadres, agents et fournisseurs de la place étaient impliqués. Environ 800 fournisseurs
privés maliens et internationaux étaient aussi dégotés. Un agent de la centrale électrique de Kolokani
a été pris en flagrant délit avec des bidons de 20 litres remplis de gasoil à bord d’une charrette desti-
nés à une station de la ville.

Lui et ses complices ont été dénoncés à la gendarmerie et ont été placés sous mandat de dépôt. Un cas qui n’a apparemment pas été lourdement sanctionné puisque des bidons de litres de gasoil, le vol est passé à des citernes entières aujourd’hui.

La rédaction

Sud Hebdo
Commentaires