Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Culture : le “Sigi” désormais inscrit au patrimoine culturel national du Mali
Publié le jeudi 26 octobre 2023  |  aBamako.com
Le
© Autre presse par DR
Le rite soixantenaire Dogon, connu sous le nom de "Sigi" Le rite soixantenaire Dogon, connu sous le nom de "Sigi"
Comment


Le rite soixantenaire Dogon, connu sous le nom de "Sigi", obtient une place bien méritée dans le patrimoine culturel national du Mali. Suite à la décision du Conseil des Ministres, datée du mercredi 25 octobre 2023, le projet de décret officialisant cette reconnaissance a été adopté. Le "Sigi" est ainsi intégré à l'inventaire du patrimoine culturel national, une étape cruciale visant à préserver ses valeurs historiques et socioculturelles.


Ce classement offre de nombreux avantages, dont la protection contre l'aliénation, la transformation, voire la disparition du «Sigi». Il contribuera également à l'éducation des jeunes générations, favorisant ainsi la transmission des connaissances liées aux cérémonies commémoratives de ce rite ancestral.


Mais ce n'est pas tout, car le «Sigi» est bien plus qu'une simple tradition : il représente un moyen de recoudre le tissu social, de renforcer le dialogue, la paix, la cohésion sociale, et de promouvoir le vivre-ensemble au sein de la communauté Dogon. Enfin, ce classement ouvre la voie à la recherche scientifique, l'inventaire, la documentation et la formation pratique universitaire, assurant ainsi que le «Sigi» continue à rayonner dans le patrimoine culturel du Mali. Une démarche salutaire qui contribuera à préserver et à partager cette riche tradition culturelle avec les générations futures.


A noter que le <
La dernière édition du «Sigi» a eu lieu en 1967 et la prochaine édition est prévue en 2027. La célébration du «Sigi» est une occasion de communion du peuple dogon autour de l'héritage ancestral. C'est un évènement majeur qui marque une étape importante dans la vie de la société et de celle de l'individu, car il n'est pas donné à tout le monde d'être témoin de deux éditions.



L.L
Commentaires