L'économie mondiale est en récession depuis les trente dernières années. Sur la période 2017-2021, la moyenne de la croissance mondiale s'est établie à 2,4% contre 3,4% durant l'intervalle 1996-2000. Un ralentissement économique que le continent africain pourrait bien stopper du fait de ses potentialités.
Atlantic Council, un think-tank spécialisé dans les relations internationales a indiqué dans son rapport d'octobre intitulé « Africa’s Economic Renaissance – Reimagining the Continent’s Role in Revitalizing the Global Economy », a indiqué que l'Afrique pourrait jouer un rôle déterminant dans la revitalisation de l'économie mondiale en s'appuyant principalement sur sa démographie, ses ressources naturelles et sur des investissement structurels.
Au moment où plusieurs régions du monde connaissent un vieillissement généralisé de leur population, l'Afrique, elle, possède la population la plus jeune. En effet, environs ⅔ de sa population est âgée de 30 ans et 40% des africains ont moins de 14 ans. Il s'agit là d'un réservoir de main d'œuvre conséquent.
D'ici 2050, la population continentale aura doublé, passant de 1,4 milliard 2,8 milliards d'habitants, devenant ainsi le moteur de la demande de biens et services sur la planète.... suite de l'article sur Autre presse