L’information a été donnée hier, mercredi 25 octobre 2023, par le secrétaire général adjoint du Comité syndical de l’Hôpital Gabriel Touré de Bamako, Djimé Kanté. « Coupures intempestives d’électricité à Gabriel Touré : toutes les opérations chirurgicales du jour reportées », écrivait Djimé Kanté sur sa page Facebook hier, mercredi 25 octobre 2023. Il faut rappeler que les coupures intempestives d’électricité retiennent le souffle des Maliens actuellement. Ces coupures qui agacent font perdre à l’Etat, aux entreprises et aux usines des millions de FCFA. Un manque à gagner énorme pour ceux qui ont leurs activités liées à l’électricité.
Ayant certainement pris conscience de cet état de fait, les autorités de la transition ont décidé d’agir. Le dimanche dernier, une visite inopinée du ministre de l’énergie et de l’eau, Bintou Camara, au niveau des centrales, a été provoquée par un fait rocambolesque. Un fournisseur a livré 17 citernes dont on n’a pas vu trace sur les documents. Il fallait tirer cette affaire au clair. C’était une corne de l’iceberg. «Sur quatre jours nous avons constaté que 59 citernes ont disparu entre Balingué et les différentes centrales de Bamako. Ces carburants sont souvent revendus dans les stations en place, ou revendus moins cher à des industries.
Des chauffeurs et des agents de l’EDM sont complices de ces vols de carburant», affirme Mme le ministre Bintou Camara sur la télévision nationale (ORTM). Avant d’ajouter ceci : «Au niveau de l’EDM, il y a du vol sur le carburant et sur la facturation. On a constaté sur la facturation d’un seul fournisseur en l’espace de deux mois seulement, qu’il y a 1 milliard 600 de facturation supplémentaire. Sur un deuxième fournisseur, uniquement sur l’année 2022, nous avons constaté 52 factures supplémentaires pour un montant de 18 milliards surfacturés».